Bûche sapin noisette de Christophe Felder

Quand je vous disais que les festivités et les préparatifs de Noël étaient lancés, je ne vous mentais pas! Après mes premiers tests de biscuits que je vous présentais hier, voici mon premier test de bûche. J’ai reçu le dernier livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq en cadeau très récemment et n’ai pas tardé à me mettre au travail.

En passant, je vous conseille ce livre qui est super bien expliqué. Il faut par contre savoir que ce ne sont pas des recettes pour « 100% débutants » et qu’il vaut mieux avoir un peu de temps pour se lancer dans toutes ces magnifiques recettes. En bref, si vous souhaitez trouver une recette de bûche roulée classique et prête en 1h, vous ne trouverez pas ce que vous cherchez dans ce livre. Mais si vous aimez les ouvrages bien expliqués, pas à pas, pour épater vos convives et que vous avez un peu de matériel de pâtisserie dans votre cuisine (robot, thermomètre, moule à bûche…), il est fait pour vous!!!

 

Buche sapin Noel 5.jpg
Bûche sapin noisette de Christophe Felder

 

Cette recette est une des plus simple du livre et peut également être réalisée si vous ne possédez pas de moule à bûche, ce qui est bien pratique. Elle demande un peu de temps de préparation mais ne vous laissez pas effrayer par le nombre d’étapes, le résultat vaut le coup, elle est délicieuse: du praliné, un biscuit succès aux noisettes et un visuel de sapin trop mignon, recette adoptée!

Allez, assez de blabla, la recette est longue alors on s’y met:

Pour une buche (25cm – 8 personnes) (Temps de préparation: 4h; Temps de cuisson: 1h, Temps de repos: minimum 2h):

Préparation de la crème pâtissière:

  • 32cl de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille (ou 1 càs de vanille liquide)
  • 30g de jaunes d’œufs
  • 50g de sucre semoule
  • 30g de maïzena

Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre pour que le mélange devienne onctueux, ajouter la maïzena.

Verser un peu de lait bouillant sur la préparation à base d’œuf, de sucre et de Maïzena et bien mélanger. Verser le tout dans le reste de lait et remettre sur le feu, ne pas cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser cuire 1 minute et sortir du feu.

Réserver au frais pendant 1 heure.

Préparation du succès noisette:

  • 250g de blancs d’œufs
  • 200g de sucre semoule
  • 120g de poudre de noisettes
  • 120g de sucre glace
  • 1 càs de vanille liquide
  • 40g de brisures de succès (si vous avez préparer un biscuit succès récemment, ou des brisures de meringues; pour ma part, je n’avais ni l’un ni l’autre alors j’ai mis du pralin)
  • 100g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 150°C.

Monter les blancs d’œufs en neige et incorporer le sucre petit à petit dans les blancs lorsqu’ils sont fermes.

Ajouter ensuite la poudre de noisettes, le sucre glace tamisé, la vanille, les brisures (ou le pralin) et mélanger délicatement avec une spatule.

Remplir une poche à douille garnie d’une douille lisse de 12 mm avec ce mélange et pocher des bandes de un, deux, trois ou quatre boudins de succès sur 25cm de longueur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de  sucre glace, enfourner immédiatement pour environ 1h en retournant les plaque à mi-cuisson.

Avec mon four, j’ai du diminuer un peu la température du four car les biscuits doraient un peu trop vite. Avec cette quantité, j’ai pu préparer quelques boudins de succès supplémentaires.

Lorsque les succès sont cuits, les laisser refroidir complètement.

Préparation de la meringue italienne:

  • 80g de sucre semoule + 10g
  • 5cl d’eau
  • 60g de blancs d’œufs

Faire chauffer 80g de sucre et l’eau sur feu moyen jusqu’à 117°C. En parallèle, dans la cuve d’un robot, monter les blancs d’œufs en neige et dès qu’ils moussent ajouter 10g de sucre en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une masse ferme.

Verser le sucre chaud en filet sur les blancs et continuer de fouetter jusqu’à refroidissement de la préparation.

Prélever 70g de cette préparation pour la suite de la recette. Vous pouvez utiliser le reste pour une autre recette (une tarte au citron meringuée par exemple! D’après le livre, elle se congèle également très bien mais je n’ai pas testé).

Préparation de la crème au beurre légère (enfin pas si légère que ça…):

  • 170g de crème pâtissière
  • 150g de beurre mou
  • 70g de meringue italienne

Ramollir 170g de crème pâtissière refroidie à l’aide d’un fouet.

Fouetter le beurre en crème. Ajouter délicatement le beurre à la crème pâtissière. Incorporer la meringue italienne au mélange et remuer doucement. Réserver à température ambiante.

Préparation de la mousseline praliné:

  • 85g de crème pâtissière
  • 300g de crème au beurre légère
  • 105g de praliné noisettes (initialement, dans la recette, c’était 55g de praliné noisette et 50g de pâte de noisette mais je n’avais que du praliné!)
  • 90g de crème liquide entière bien froide

Travailler la crème pâtissière froide à l’aide d’un fouet pour la rendre lisse et crémeuse.

Au batteur, faire monter la crème au beurre. Ajouter le praliné et mélanger tout en fouettant de façon soutenue.

Incorporer la crème pâtissière: la consistante obtenue doit être ferme mais souple (si la mousseline est trop molle, placer la cuve du robot au frais quelques instants, au contraire si elle est trop ferme, remuer doucement pour réchauffer la crème).

Incorporer la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Réserver à température ambiante.

Montage et finition:

Poser un fond de succès à 4 bandes sur une plaque. Pocher 5 tubes de mousseline avec une poche à douille de 10mm sur le biscuit succès. Poser le succès à trois bandes puis pocher 3 tubes de mousseline sur le deuxième biscuit. Déposer ce montage au frais quelques minutes avant de poser le succès à deux bandes et de pocher deux tubes de mousseline dessus. Poser la dernière bande de biscuit. Décorer avec quelques amandes effilées et saupoudrer de sucre glace!

C’est enfin prêt. Il ne reste plus qu’à laisser reposer la buche au frais quelques heures avant de pouvoir la déguster.

 

Buche sapin Noel 4.jpg
Bûche sapin noisette de Christophe Felder

 

Je propose cette jolie recette de Noël pour le Tea Time Challenge, un challenge organisé par Lewis du blog Fleur de Thé. Je ne loupe pas une édition depuis le début alors pas question de faire l’impasse quand il s’agit d’un thème de Noël.

Tea Time Challenge 7

Et voici la liste des autres participants:

1/Fleurs de Thé

2/ Gourmandises et passions

3/ La Table de Clara

4/ Les gâteaux de Lic

5/ La cuisine de poupoule

6/ Croquant Fondant Gourmand

7/ Ma petite cuisine et mes petites croix

8/ Plaisir de la maison

9/ Oh la gourmande Del

10/ Cooking 4 you

11/ 3 petits gourmets

12/ United colours of macarons

A bientôt,

Macaronnement vôtre, Marie.

31 commentaires sur “Bûche sapin noisette de Christophe Felder

Ajouter un commentaire

  1. Super idée pour les fêtes. J’aime beaucoup le praliné et en plus c’est une valeur sûre que de reprendre la recette d’un grand nom de la pâtisserie. Encore bravo car je ne doute pas une seconde que c’est une réussite total 💪🏽

    Résultat de cette dernière édition dans mon dernier post. Prochain défi ouvert le 5 janvier 2018. Je te souhaite d’agréable de fêtes de fin d’années à toi et tes proches.

    Encore merci, Lewis

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Cette bûche a l’air vraiment délicieuse.
    Petite question au sujet de la crème fraiche entière. Faut il la mettre telle quelle ? OU faut il en faire une crème fouettée avant de l’incorporer ?

    Merci de votre réponse et joyeuses fêtes 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑