Je suis de retour pour la Bataille Food du mois d’Octobre, le défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna, j’avais malheureusement loupé les dernières éditions par manque de temps! Ce mois-ci, Samar du blog Mes inspirations culinaires qui a été choisie par Christine du blog Pause nature, elle nous a mis au défi de réaliser une recette utilisant des produits (fruits ou légumes de saison) des bois: le champ des possibilités était large! Le thème:
« Promenons-nous dans les bois »
J’ai investi récemment dans un moule de la célèbre marque Silikomart pour réaliser de beaux gâteaux en forme de lune ou de palette de peinture :

Faute de recettes sucrées utilisant ce moule (la recette est encore en cours d’amélioration car le premier test ne fut pas 100% concluant), je vous livre aujourd’hui une recette salée, et notamment profitant des « trous » pour y couler du fromage fondant: mmmm que dire? C’est vraiment pas mal!
Le cake que je vous présente aujourd’hui est aux champignons et aux châtaignes d’eau. Pour la petite histoire, j’avais une conserve de châtaignes dans le placard depuis quelques mois (enfin, pensais avoir une conserve de châtaignes…) et j’attendais la bonne recette pour l’utiliser. Après avoir découvert le nouveau thème de la Bataille Food, je me suis dis que c’était une belle idée d’associer les champignons et les châtaignes pour cette recette! Finalement, j’ai réalisé en ouvrant la boîte que c’était des châtaignes d’eau ! Qu’à cela ne tienne, j’ai adapté la recette et c’était très bon.
Les châtaignes d’eau sont des bulbes de plantes aquatiques (qui ressemblent à des châtaignes, d’où leur nom) très utilisés dans la cuisine chinoise. Ils ont la particularité de garder une texture croquante, même après la cuisson. Leur chair est blanche et a un goût légèrement sucré. Une belle découverte!
Le Welsh Rarebit est un plat emblématique gallois composé de pain grillé recouvert de jambon et d’une préparation fondante au cheddar, à la bière et à la moutarde, il est parfois servi surmonté d’un œuf: délicieux mais (très) gras! Ici, j’ai repris la recette de la préparation au cheddar utilisée dans le Welsh pour couler sur le cake chaud.
Pour 6 personnes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 40 minutes)- Réaliser idéalement le cake en avance, le faire refroidir pour le démouler plus facilement puis le réchauffer avant la dégustation avec le fromage coulant.
Pour le cake:
- 200g de champignons
- 100g de châtaigne d’eau (optionnel car vous pouvez également utiliser plus de champignons, remplacer par des châtaignes, des dés de lardons… cette recette est adaptable avec ce que vous avez dans les placards ou dans le frigo)
- 3 œufs
- 15cL de lait
- 200g de farine (avec levure incorporée, sinon, ajoutez un sachet de levure)
- 50g de fromage râpé (emmental ou cheddar)
- 1 càc d’huile d’olive
- Sel, poivre
Nettoyer les champignons et les couper en rondelles si ils sont gros. Si ils sont petits, vous pouvez également les laisser entier ou juste les couper en deux. Couper les châtaignes d’eau en fines lamelles.
Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la farine (et la levure si vous n’utilisez pas de farine avec levure incorporée), l’huile et le lait. Saler et poivrer
Ajouter les champignons, les châtaignes d’eau (ou autre ingrédients comme des lardons revenus à la poêle) et bien mélanger.
Disposer la pâte dans le moule « planète » ou dans un moule à cake classique. Faire cuire pendant 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Idéalement, laisser le cake refroidir pour le démouler facilement puis le repasser quelques minutes au four pour le réchauffer avant dégustation. Quelques minutes avant le service, préparez la préparation au cheddar.
Pour le cheddar coulant façon Welsh:
- 150g de cheddar
- 1 càc de moutarde à l’ancienne
- 50cL de bière
Placer l’ensemble des ingrédients dans une petite casserole et faire fondre le tout sur feu doux en mélangeant bien.
Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans les « trous » du cake. Si vous utilisez un moule à cake classique, vous pouvez verser cette préparation sur les tranches de cake par exemple.

Voici la liste des participants pour ce défi:
Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna Samar du blog Mes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de Cata Encore une Lichette du blog Encore une lichette , Carole– Ramène la popotte du blog Ramene la popotte , Michelle du blog plaisirs de la maison, Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh Marie du blog United colors of macaron Maeva avec Maeva @ Cook A Life! by Maeva Hélène du blog Keskonmangemaman Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine Mimm du blog Delices de Mimm Valerie du blog 1,2,3..Degustez Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s Bakery Maggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustard Colette du blog Les recettes de Colinette Craquounette du blog Craquounette avenue Laure et Mélanie du blog Double Portion Delphine du blog Oh la gourmande Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote Sarah du blog Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise Katia du blog katia au pays des gourmands Sophie du blog La tendresse en Cuisine
Bonne dégustation et bonne soirée,
Macaronnement vôtre,
Marie
Salut marie,
Sympa ton moule. Je souhaite pleins de réussites pour le concour.
Ton cake donne envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yannick! Ce sont des défis mensuels entre blogueurs mais les bons blogueurs peuvent également participer si tu as envie, tu peux te joindre à nous! Bisous
J’aimeJ’aime
Incroyable.. Je n aurai jamais pensé realiser du salé dans ces moules..
Et la recette est juste allechante, merci pour ce delicieux partage
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien je l’ai depuis un moment et c’est la première recette salée que je fais avec, mais ce n’est que le début d’une longue série! Ça se démoule super lorsque le cake est bien froid! Bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
J’adore ton idée de mettre du fromage dans les petits trous, cela ta recette bien gourmande..Vous avez du vous régaler
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
C’était délicieux! 😍 bises et bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
vraiment originale ta recette et très réussie
gros bisous et à bientôt Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Catalina! À très bientôt, j’espère te voir au festival des influenceurs culinaires
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie,
C’est extra ton idée !
Ce cake est vraiment très original et sûrement un délice.
Bises et à bientôt
valérie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Valérie!
À très vite,
Marie
J’aimeJ’aime
quel beau cake un moule très original et en version salée une excellente idée avec ce fromage coulant
merci pour ta jolie participation
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Samar et encore merci pour ce beau thème qui nous a tous inspirés! À bientôt,
Marie
J’aimeJ’aime
J’adore ton utilisation de ce moule pour une recette salée avec ce fromage coulant, MMMMH ! Que dire ? Well done my dear ! Kiss XXX
J’aimeAimé par 1 personne
Thank youuu ma Virginie 😘 à très vite et bonne soirée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il est incroyablement tentant ce cake forestier, à faire fondre les plus insensibles à la gourmandise ! En général j’ai ce type de réaction devant les gâteaux dégoulinants de douceurs mais là, vraiment, bravo à toi. Merci pour ce super partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Belle journée à toi et à bientôt
J’aimeJ’aime
Huuuum, ta recette fait terriblement envie, et que dire ce fromage fondu rajouté sur le dessus… c’est presque indécent ;P
BIses
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison c’est presque indécent… J’imagine déjà faire un cake sucré avec du chocolat dégoulinant… J’adore ce moule hihi (et bonjour les kilos qui vont avec…) Belle journée, Marie
J’aimeJ’aime
Bien gourmande cette recette !! Miam !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
Rigolote ton histoire de châtaignes d’eau 😀 Et tu t’en es très bien servie parce que ce cake… Gourmand et automnal : j’adore. Bravo pour cette jolie participation. Bises (et oui on se verra le 10 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout moi cette histoire! hihi je suis parfois pas très attentive mais l’avantage c’est que j’ai fait une belle découverte! (entre « chestnuts in water » et « water chesnuts in water », il faut dire que c’était troublant! Bises et belle journée
J’aimeJ’aime
Tu as fait un cake original ,çà a l’air bien bon .Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Rhooo! la, c’est très original!! que j’aimerais gouter.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
SUPER GOURMAND TON CAKE
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandra 😉 bonne journée
J’aimeJ’aime
Coucou Marie, mes envies de fromage fondu du moment me donnent très envie de goûter et c’est une super idée d’utiliser ce moule pour du salé. Bisous. Julie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie 🤗 bisous
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog grâce à octobre rose et il n’est pas 9h que déjà je salive devant cette recette;….miam….quelle gourmandise, chez moi tout le monde va adorer. Merci et beau dimanche
J’aimeJ’aime