Brioche Butchy

Quoi de mieux qu’une bonne brioche au petit-déjeuner? C’est exactement ce que mes collègues ont pensé lorsque je leur ai fait découvrir cette brioche Butchy. Une recette qui a fait le tour de la toile ces dernières années mais que je n’avais pas encore pris le temps de tester. C’est désormais chose faite, moelleuse à souhait et plus « légère » et moins sucrée que la traditionnelle brioche, je vous la recommande pour ce week-end (ou pour n’importe quel autre jour d’ailleurs! C’est un peu plus riche que mon super porridge du matin mais une fois de temps en temps, il est bon de varier les plaisirs…)!

D’origine allemande, cette brioche ne contient pas de beurre mais de la crème fraîche. Avec ou sans robot (c’est tout de même un peu moins sportif avec le robot!), vous pouvez la réaliser en quelques heures pour le petit-déjeuner du lendemain, vos amis/enfants/conjoints/collègues ne pourront que vous remercier!

J’ai utilisé la recette du sympathique blog C’est ma fournée, en utilisant de la levure boulangère déshydratée (ici, à Londres, ce n’est vraiment pas simple de trouver de la levure fraîche!), la voici pour vous:

Pour une brioche Butchy (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de repos: 3h30 environ; Temps de cuisson: 30 minutes):

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (7g)
  • 20cL de crème fraiche entière
  • 60g de sucre
  • 2 œufs (à température ambiante): vous devrez peser les œufs et compléter à 200g avec du lait
  • Lait (200g moins le poids des œufs, soit environ 100g mais à vérifier !)
  • 1 càc de sel fin
  • sucre glace pour la décoration de la brioche

Peser les œufs (sans la coquille) puis soustraire ce poids à 200g pour connaitre le poids de lait à utiliser. Peser le lait puis le placer dans une petite casserole pour le faire chauffer légèrement à 37/38°C. Ajouter la levure dans le lait puis laisser reposer 2 minutes (cette étape sert à activer la levure déshydratée).

Dans le bol d’un robot (ou un grand saladier si vous réalisez cette recette à la main), placer la levure et le lait, la farine, les œufs, la crème, le sucre et le sel. Pétrir à vitesse 2 (vitesse moyenne, ou à la main) pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Couvrir le bol d’un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 2h environ jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume (entre 1h30 et 3h, pour moi, 2h c’était parfait, idéalement dans un endroit chaud).

A la fin de ce temps de repos, dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour qu’elle retrouve son volume initial. Découper des morceaux de pâte d’environ 50g chacun puis façonner des boules avec vos mains farinées. Placer ces boules dans un moule rond beurré ou directement sur une toile silicone/un papier sulfurisé sur une plaque de four, côte à côte mais sans qu’elles se touchent car elles vont pousser et se coller entre elle pendant le deuxième temps de pousse.

Laisser à nouveau pousser pendant 1h30 environ (sans couvrir).
Faire cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 25-30 minutes environ. Quelques minutes après la sortie du four, placer la brioche sur une grille et laisser refroidir complétement avant de déguster ou de conserver dans un torchon propre. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

brioche butchy 2
Brioche Butchy

Quelle bonne odeur dans la maison, il est dur de résister et de ne pas tout manger, je vous assure ! Une belle découverte pour moi cette brioche Butchy.

Bonne dégustation et bon week-end gourmand,

Macaronnement vôtre,

Marie.

9 commentaires sur “Brioche Butchy

Ajouter un commentaire

      1. JE vais la mettre dans mon programme ! J’ai fait des crêpes 5 jours d’affilée la semaine dernière et j’ai fini par obtenir des crêpes comme je les aime. Je suis dans une phase bulldog : je prends un problème et je lâche pas l’affaire tant que je n’ai pas trouvé la solution 😀 ! Biz

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑