Gaufre-Burger ou le concept de « Food Mashup »

Bonjour les gourmands! Aujourd’hui c’est le grand jour de la Battle Food, le défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea et qui regroupe chaque mois des passionnés de cuisine de tout horizon autour d’un thème choisi par une marraine/un parrain. La Battle Food a aussi sa page Facebook, gérée par l’adorable Lova du blog Graine de faim Kely. Ce mois-ci, notre marraine est Poppy du blog Poppy Seed Channel et elle nous a concocté un thème original et sympathique: le Food Mashup! Késako? Le Food Mashup est un concept en vogue qui consiste à mixer deux recettes en une pour créer une nouvelle recette originale! Sympa, non?

Nous avions carte blanche pour mixer les recettes et laisser libre cours à notre imagination pour cette Battle Food! C’est ainsi qu’est née cette recette de Gaufre-Burger: composée de deux gaufres salées aux pommes de terre et montées comme un burger avec un bon steak de bœuf, du cheddar fondu, quelques feuilles de salade et une sauce piccalilli maison, un repas idéal pour le week-end en famille! Servis seuls, avec une belle salade de crudités ou des frites pour les plus gourmands, on se régale de façon économique et saine (sans produits industriels). Voici la recette:

 Pour 4 burgers

Préparation des 8 gaufres (recette au four avec des moules à gaufres en silicone Tupperware) (Temps de préparation: 35 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes):

  • 350g de pommes de terre à purée
  • 90g de beurre mou
  • 75ml de lait
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de mélange 4 épices
  • sel et poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes (elles doivent être tendres).

Égoutter les pommes de terre cuites puis les écraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter le beurre mou et mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, les épices, le sel et le poivre puis mélanger de nouveau.

Monter les blancs d’œufs en neige puis les ajouter délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent.

Répartir ce mélange dans deux moules à gaufres Tupperware (ou équivalents) et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20-25 minutes.

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

Préparation de la garniture et montage des burgers (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 5 minutes):

  • 4 steaks hachés préparés pour burgers (ils peuvent s’acheter tous faits ou se préparer à l’aide de 500g de bœuf haché, 1 œuf, un peu d’ail, un peu de chapelure, du sel, du poivre, un peu de sauce Worcestershire et des épices à votre guise!)
  • sauce piccalilli (pour une version maison irrésistible, voir ma recette ici)
  • quelques belles feuilles de salade verte
  • quelques tranches fines de poivron rouge ou autres crudités (facultatif)
  • 4 tranches de cheddar affiné

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, placer les gaufres (côté plat vers le haut), recouvrir d’un peu de sauce piccalilli et des tranches de cheddar puis passer au four quelques minutes pour que le fromage fonde.

Pendant ce temps, faire cuire la viande à la poêle, selon la cuisson désirée.

Assembler les gaufres, la viande et les crudités, c’est prêt!

Burger Gaufre
Gaufre-Burger ou le concept de « Food Mashup »

Voici la liste des participants pour ce défi, je suis impatiente de découvrir leurs « mashups »:

Poppy de Poppy Seed Channel // Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? // Delphine de Oh la gourmande… // Catalina de Le blog de Cata // Lic de Les gâteaux de Lic // Maeva de Cook a life by Maeva // Patricia de Karibo Sakafo // Cath de Miam la cuisine de Cath // Anna de Anna loves food // Craquounette de Craquounette Avenue // Marie de United Colours of Macarons // Chloé de Paprikash la Glaneuse // Marie de Cooking Bon Appetit // Lucile de Cuisine Végétalienne // Magg de Magg kitchenette // Lova de Graine de faim kely // Gwendoline de Butter Jar 2g

Belle journée et à bientôt,

Macaronnement vôtre,

Marie

24 commentaires sur “Gaufre-Burger ou le concept de « Food Mashup »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑