Tortellinis verts à la ricotta et au jambon de Parme

Oulala, voilà presque trois semaines que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles ! Le temps est passé à cent à l’heure et les journées se sont résumées pour moi à « boulot-dodo », « batch cooking » et « slow running ». Le batch cooking, ce concept à la mode que je pratique pour ma part depuis des années, consiste à préparer toutes ses recettes de la semaine en même temps (généralement le dimanche après-midi, plutôt le lundi soir pour moi car les week-ends sont chargés et je reçois mon panier de légumes le lundi matin). Le bilan: moins de gaspillage, un gain de temps, une tranquillité d’esprit le soir lorsque l’on rentre du travail (le repas est déjà prêt, ou presque) et moins de vaisselle! Le top! Pour ce qui est du running, je suis en ce moment en pleine préparation de mon premier semi-marathon, mon (peu de) temps libre a donc été majoritairement passé à courir !

Pour me faire pardonner, je vous ai concocté une recette pleine de soleil et de couleurs, et surtout très très gourmande: des tortellinis 100% maison à la ricotta et au jambon de Parme. J’adore les pâtes, il y a tellement de façons de les préparer que je ne pourrais jamais m’en lasser. Ces tortellinis frais, servis avec du parmesan fraichement râpé et une bonne huile d’olive, sont un pur régal.

Après avoir testé les pâtes roses, colorées avec de la betterave, j’ai cette fois tenté l’expérience des pâtes vertes au coulis de mâche.

Pour 4 personnes:

Pour les coulis vert de mâche (Temps de préparation: 5 minutes):

Laver la mâche et égoutter.

Placer la mâche et l’eau dans une petite casserole, couvrir. Faire chauffer 2 à 3 minutes.

Mixer l’ensemble pour obtenir un coulis homogène. Réserver au frais.

Pour la farce à la ricotta et au jambon de Parme (Temps de préparation: 5 minutes):

Couper le jambon de Parme en tous petits morceaux. Râper le parmesan finement.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le jambon, le parmesan, les herbes. Saler et poivrer.

Pour la pâte à pâtes fraîches vertes et le façonnage des tortellinis (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de repos: 30 minutes; Temps de façonnage: 20 à 30 minutes; Temps de cuisson: 2 minutes):

  • 2 œufs
  • 60g de coulis de mâche
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs d’eau
  • 170g de semoule de blé dur
  • 150g de farine de blé
  • 1/2 càs de sel

Dans un saladier, battre les œufs avec le coulis de mâche, l’eau et l’huile d’olive. Dans le bol de votre batteur, à l’aide de la feuille, mélanger la semoule, la farine et le sel. Ajouter le mélange d’œufs et mélanger pendant 30 secondes à une minute.

Terminer de malaxer à la main afin de former une boule de pâte. Si la pâte est un peu sèche, ajouter 1 à 2 càs d’eau.

Filmer au contact et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Couper la boule en 4 et passer chaque partie au laminoir (en laissant le reste filmé en attendant) en la farinant bien, jusqu’au cran 6. Détailler ensuite des carrés d’environ 6 x 6cm.

Plier les tortellinis en suivant les instructions de cette vidéo très bien expliquée.

Faire cuire les pâtes pendant 2 à 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les tortellinis cuits remontent à la surface.

Égoutter et faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Servir les tortellinis chauds parsemés de parmesan fraichement râpé.

Tortellinis mâche ricotta Parme 2
Tortellinis verts à la ricotta et au jambon de Parme

Je m’envole ce matin pour le pays des pâtes et vous écrirai de Milan pour les deux mois à venir. J’ai plein de belles recettes à vous faire découvrir, stay tuned!

Ciao,

Macaronnement vôtre,

Marie

5 commentaires sur “Tortellinis verts à la ricotta et au jambon de Parme

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑