Macarons, ganache montée à la vanille

Avec ce planning chargé, difficile de trouver du temps pour participer aux défis culinaires que j’affectionne pourtant particulièrement. En ce 1er mai, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau thème de la Bataille Food#67 trouvé par notre nouvelle marraine du blog Crazy Cake. Ce thème « Les gâteaux de cérémonie » est de saison et nous permettra de trouver de belles inspirations pour les anniversaires, fêtes et mariages à venir.

Résultat de recherche d'images pour "bataille food 66"

Pour ma part, je suis en plein test afin de réaliser les macarons d’une amie pour son mariage très prochainement. L’idée est de réaliser une grande pyramide de macarons pour accompagner d’autres mignardises sur un joli buffet de dessert. Je vous présente donc mon essai de macarons au bon goût de vanille. C’était la première fois que je tentais la ganache montée et je suis ravie du résultat.

Pour environ 30 macarons:

Préparation des coques (Pour environ 60 coques) (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 15-18 minutes environ par fournée):

  • 125g de poudre d’amande
  • 125g de sucre glace
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 x 45.8g de blanc d’œuf
  • 31.2g d’eau
  • une pointe de colorant jaune (facultatif)

Astuce: Utiliser des blancs d’œufs « vieillis », c’est à dire séparés du jaune depuis la veille au moins, conservés au frigo jusqu’au jour de l’utilisation et revenus à température ambiante avant de commencer la recette.

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pendant environ 30 secondes pour affiner le mélange (le « tant pour tant »). Ajouter à ce mélange 45.8g de blanc d’œuf, le mélange aura une texture de pâte d’amande. Ajouter, si vous le souhaitez, le colorant jaune (facultatif).  Préparer ensuite la meringue italienne:

Recette au batteur ou robot « classique » (source Rock the Bretzel):

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre en poudre puis faire chauffer en contrôlant la température. Lorsque le mélange atteint environ 110°C, monter les blancs d’œufs à l’aide du fouet de votre robot ou d’un batteur, lorsqu’il atteint 118°C, verser ce sucre cuit sur les blancs montés (en baissant la vitesse du batteur au minimum). Remettre ensuite le batteur à pleine vitesse et battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse, on obtient une belle meringue lisse et brillante.

Recette au Cooking Chef (Kenwood®):

Dans la cuve du robot, placer le sucre en poudre, l’eau et 45.8g de blanc d’œuf. Installer le fouet et régler le robot sur 40°C, vitesse 1. Lorsque le mélange atteint 40°C, régler le robot sur 118°C, vitesse 3 (ne pas oublier d’utiliser le bouton « Pulse » pour atteindre la bonne vitesse lorsque le mélange atteint 60°C et que le robot se met en sécurité). Lorsque le mélange atteint 118°C, attendre quelques secondes puis arrêter la cuisson et passer en vitesse maximum (utiliser le bouton pulse), battre jusqu’à ce que la température du mélange redescende sous 60°C.

Lorsque la meringue italienne est prête, incorporer une petite quantité de meringue au mélange à l’amande pour détendre le mélange, à l’aide d’une spatule. Ajouter délicatement le reste de meringue jusqu’à ce que le mélange soit semi-liquide et forme un ruban (c’est le point critique de la recette, cette étape s’appelle le « macaronnage »).

Placer ce mélange macaronné dans une poche à douille avec une douille lisse.

Former des boules aplaties sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Astuce: Personnellement, je n’ai jamais réussi à faire de beaux macarons en utilisant des feuilles silicones (avec empreintes ou non), seul le papier sulfurisé m’a permis d’obtenir le résultat souhaité! J’ai imprimé des gabarits (téléchargés ici) que je pose en dessous de mon papier sulfurisé pour m’aider à obtenir des coques toutes de même taille.

Tapoter la plaque pour bien lisser les coques et permettre aux éventuelles bulles d’air de s’échapper. Certaines recettes vous diront qu’il est mieux de laisser reposer (« croûter ») les macarons pendant 1h avant cuisson, personnellement, je ne le fais pas et obtiens tout de même de beaux macarons.

Faire cuire les coques dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 à 18 minutes. A la sortie du four, déposer la feuille de papier sulfurisé sur une surface humidifiée et laisser refroidir avant de décoller les coques.

Astuce: Avant d’enfourner une nouvelle plaque de coques, je laisse le four « reposer » quelques minutes, cela permet en général à la fournée suivant d’être plus jolie et aux coques de ne pas craqueler.

Préparation de la ganache montée (Pour environ 30 macarons) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: minimum 2 heures au frais):

  • 2 càs de vanille liquide (il est également possible d’utiliser des gousses de vanille: infusez la gousse grattée + les graines dans les 5cL de crème chaude et laisser reposer pendant 1h avant de filtrer et d’utiliser pour la ganache)
  • 5cL + 9cL de crème liquide (crème fleurette, pas de crème allégée)
  • 100g de chocolat blanc

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. En parallèle, faire chauffer la crème avec la vanille.

Ajouter les 5cL de crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse entre chaque ajout afin de former une ganache (émulsion) bien brillante.

Ajouter le reste de crème (9cL) à la ganache en deux fois.

Filmer au contact et placer au frais au minimum 2h. Placer également le fouet du robot au frigo.

Fouetter la ganache dans le bol de votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle double/triple de volume. La ganache doit tenir toute seule sur le fouet sans « dégouliner ».

Garnir les macarons à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse.

Conserver les macarons au frais (idéalement 24h avant dégustation).

Macaron vanille
Macarons, ganache montée à la vanille

Pour rappel, la Bataille food est un défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 123 Dégustez. Les deux dernières marraines étaient Aurélie et Claire, le thème qu’elles avaient choisi était superbe: « Un printemps fleuri ». Voici la liste des participants pour cette nouvelle édition:

Valérie de 123 Degustez – Gwendoline de Butter Jar 2g – Catalina du Blog de cata – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Cali de Cali Design – Léa de J’aime pas la salade – Claire de CaillebotCroquant Fondant Gourmand – Lucile de Cuisine Végétalienne – Lova de Graine de Faim Kely – Lindsay de The Kitchen Lab – Maria des Recettes d’une crétoise – Natalia de Sucre et Epices – Michelle de Plaisir de la maison – Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Marie de United Colors of Macaron – Anne-Lise de Chantilly and co – Pâte à choup’

Belle soirée et à très vite,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

18 commentaires sur “Macarons, ganache montée à la vanille

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ta participation Marie 🙂 tes macarons sont très beaux avec une jolie collerette ! J’ai hâte de les voir sur la pyramide 😉 Peux tu rajouté stp une dernière participante que j’ai rajouter ce matin « Pate à choup' » merci d’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑