Sel au céleri maison

Les semaines filent à une sacrée vitesse ! Les légumes de printemps seront bientôt sur les étals mais pour le moment, il est encore temps de profiter des derniers légumes d’hiver. Dans mon panier hebdomadaire la semaine dernière, j’avais de belles branches de céleri avec de magnifiques feuilles bien vertes, pas de gâchis, elles m’ont permis de réaliser un délicieux pesto de céleri (en suivant ma recette habituelle de pesto aux fanes de carottes, les feuilles de céleri en remplacement des fanes) ainsi que du sel au céleri.

Le sel au céleri entre dans la composition de certains cocktails et accompagne à merveille certains jus tels que le jus de tomate, mais ce sel aromatisé peut également s’utiliser dans de nombreuses autres préparations en remplacement du sel classique, il apporte un goût original. Voici les astuces pour le préparer:

Pour la préparation du sel au céleri (Temps de préparation: 30 minutes):

  • des feuilles de céleri
  • du sel de Guérande

Prélever de belles feuilles de céleri bien fraîches puis les laver. Égoutter les feuilles sur un torchon propre pour retirer l’excédent d’eau au maximum. Étaler les feuilles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou sur un tapis silicone).

Dans un four en préchauffage (profitez d’avoir allumé votre four pour une autre recette!), placer les feuilles de céleri pendant environ 10 minutes (gardez un œil dessus très régulièrement). Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont bien sèches et cassantes, sans être brunes.

Laisser refroidir les feuilles puis, dans un mortier, écraser les feuilles et retirer les « tiges » un peu plus dures que vous ne pouvez pas écraser. Ajouter du sel (en même quantité que le céleri environ) puis bien mélanger dans le mortier pour homogénéiser la préparation. Transférer dans un bocal hermétique, c’est prêt!

Sel de céleri maison

Belle semaine gourmande!

Macaronnement vôtre,

Marie

4 commentaires sur “Sel au céleri maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑