Enfin ma première recette de pâtes faites maison… Je suis l’heureuse propriétaire d’un laminoir à pâtes Atlas depuis quelques mois et je suis totalement fan. Alors, c’est sûr que c’est un peu plus long de préparer ses pâtes que de jeter une boîtes de pâtes directement dans l’eau chaude, mais quelle satisfaction de les faire soi-même!
Voilà ma recette de ravioles aux patates douces, légèrement sucrées et très gourmandes. Je les ai servies avec une sauce très simple à base de crème.
Pour 2 (en plat unique) ou 3 (en accompagnement) personnes:
La farce à la patate douce et la sauce (Source: livre 90 recettes avec mon robot cuiseur):
- 1 grosse patate douce
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- de l’ail
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- Sel, poivre, muscade, piment (selon les goûts)
- 20cl de crème liquide
- Mélange d’herbe (type herbes de Provence par exemple, selon les goûts)
Éplucher et couper la patate douce en dés. Faire cuire 25 minutes dans l’eau bouillante salée. Lorsque les patates douces sont cuites, égoutter et ajouter l’huile d’olive, l’ail, la chapelure et les épices. Bien mixer.
Pour la sauce, réchauffer la crème sur feu doux et assaisonner, ajouter quelques herbes et servir bien chaud sur les pâtes.
La pâte à pâtes:
- 200g de farine
- 2 œufs
Mélanger (à la main ou au robot) la farine et les œufs jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (environ 5-10 minutes). Passer ensuite la pâte au laminoir (environ 5 fois sur le cran 0 en farinant bien entre chaque passage) puis progressivement du cran 1 au cran 7/8 (tout dépend du laminoir). Utiliser ensuite une plaque spéciale pour découper les ravioles (disponible par exemple chez Tupperware) ou un emporte pièce. Ajouter une petite portion de farce au centre de chaque raviole avant de les refermer.
Les pâtes se font cuire dans l’eau bouillante salée (environ 1L d’eau pour 100g de pâtes). Lorsqu’elles remontent à la surface, compter environ 3 minutes avant d’égoutter et de servir.
Une recette parfaite pour tous les amateurs de pâtes!
Si vous n’avez pas le courage de préparer votre pâte à pâtes maison, elle s’achète en grande surface alors, plus d’excuse!
Bon appétit les z’amis!