Les tourtes (ou pies pour les anglais) sont des plats cuits et servis dans une enveloppe de pâte. Elle connaît, en France comme en Angleterre, une multitude de variante: tourtes à la viande, au poisson, aux légumes, tourtes sucrées (les célèbres Apple pie par exemple!). Chaque région a un peu sa version personnelle. L’avantage de ce plat est également que l’on peut créer notre propre recette, par exemple en accommodant les restes de notre frigo: une véritable solution anti-gaspi! Bref, vive les tourtes!
Pour ma première tourte, je n’ai pas voulu improviser, j’ai suivi une très belle recette de tourte au poulet et au fenouil du livre « 90 recettes avec mon robot cuiseur« , la voici:
Pour 6 personnes:
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail (ou deux cuillères à café d’ail déshydraté)
- 1 poireau
- Un petit bulbe de fenouil
- 200g de champignons de Paris
- 12.5cl de vin blanc
- 500g de filets de poulet
- 30cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 3 cuillères à soupe de persil plat
- Pâte feuilletée: deux rouleaux, la recette de la pâte feuilletée maison, c’est par –> là
- 1 œuf
- Sel, poivre
Émincer le poireau, le bulbe de fenouil, les champignons et l’ail.
Dans un robot cuiseur, ou dans un faitout, faire revenir les légumes dans l’huile d’olive chaude pendant 4 minutes. Verser le vin blanc, et continuer de cuire pendant environ 3 minutes.
Incorporer le poulet, préalablement coupé en dés d’environ 2cm, la crème, la moutarde, le sel, le poivre et laisser cuire 15 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter le persil.
Poser un rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte (si la pâte est maison, l’étaler au préalable sur un plan de travail fariné), y verser la préparation, recouvrir d’un deuxième cercle de pâte. Souder bien les bords, faire une entaille au couteau au centre de la tourte, badigeonner d’œuf battu et enfourner pour 25 minutes à 200 degrés dans un four préchauffé.
Il restera un peu de préparation au poulet, je l’ai utilisée le lendemain dans une soupe… en y ajoutant pommes de terre et bouillon de légumes, un délice! Et rien ne se perd! Bon appétit!

Votre commentaire