Gaufres façon mojito – Foodista Challenge #30

C’est aujourd’hui le jour de la 30ème édition du Foodista Challenge. Pour rappel, ce défi à été initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. Ce mois-ci, c’est Stéphanie du Blog Fil et Croq qui nous a concocté un super thème:

« Saveur Mojito« 

« Le mojito c’est bien sur un cocktail, avec ou sans alcool, mais ce sont aussi des tartes, des gâteaux, des crèmes, etc. aux saveurs menthe et citron vert, et rhum si le cœur vous en dit ! Et ça marche aussi en salé : sauce mojito pour accompagner un poisson par exemple. Je vous propose donc de préparer une recette sucrée ou salée façon mojito, ou même un cocktail mojito mais avec votre touche personnelle bien sur ! »

Bonne idée, non? Alors, je vous propose aujourd’hui ma réalisation sur ce thème: des gaufres saveur mojito surmontées d’une belle chantilly à la menthe, un régal pour les amateurs de cette association de saveurs!

 

Pour 4 personnes (8 gaufres):

Pour les gaufres au four (Recette de base des gaufres inspiré de Tupperware):

  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 200ml de lait
  • 175g de farine
  • 5mL de levure chimique
  • 1 citron vert non traité
  • Une dizaine de petites feuilles de menthe
  • 75g de sucre
  • 90g de beurre
  • Facultatif: 1 cuillère à café de rhum

Dans un grand saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le lait, la farine, la levure, les zestes d1/2 citron vert et le jus d’un citron vert, le sucre, les feuilles de menthe hachées et le rhum. Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu.

Monter les blancs en neige et les ajouter en plusieurs fois au mélange précédent.

Répartir la pâte dans deux moules à gaufres en silicone et faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 220°C. A la sortie du four, après quelques minutes, démouler et retourner les gaufres puis enfourner de nouveau pour environ 5 minutes afin qu’elles soient cuites uniformément.

Pour la chantilly à la menthe fraîche (source Blog : Pagaïe, sors de la cuisine)

  • 20cl de crème liquide entière (type crème fleurette)
  • 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • les feuilles d’1/2 botte de menthe fraîche

Laver et sécher les feuilles de menthe, les placer dans un bol avec la crème et laisser infuser au frigo pendant une douzaine d’heures (préparer le mélange le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain).

Retirer les feuilles de menthe et bien les presser pour récupérer toute la crème. Monter la crème en chantilly bien ferme dans un bol froid. Ajouter le sucre  et réserver au frais jusqu’au service.

 

Voici les thèmes qui ont déjà été déterminés lors des éditions précédentes ainsi que leurs marraines/parrains respectifs:

Et voici maintenant la liste des participants pour cette 30ème édition, allez vite faire un tour sur leurs blogs pour voir leurs réalisations:

Fil et Croq  – Maman Adele aux fourneaux – Pourquoi je grossis – 123 Dégustez – J’ai toujours aimé la moutarde – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – Keskonmangemaman – des recettes à gogo – Play with food – Encore un gateau – Petites cuillères et charentaises – I love cake – Les petites chouquettes – Le blog de cata – Les placards de Lise – Gourmand et bio – Jeune et affamée – Un piano dans le jardin – United colours of macarons – Les recettes de Mélanie – Comme une envie de douceurs – Ou la c’est bon – La Petite Ju Nantaise – La table de Clara – La cuisine de Blanche – Julea cuisine – Chaud patate

A très vite pour de nouvelles découvertes gourmandes!

31 commentaires sur “Gaufres façon mojito – Foodista Challenge #30

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :