Millefeuille aux pommes caramélisées – Bataille Food #46

Ravie de vous retrouver pour ma publication du jour! Voici ma première participation à la Bataille Food #46. Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter ce beau défi: il a été initié par Jenna du blog Bistro de Jenna, la marraine précédente Caroline de Bœuf Karotte a désormais passé la main à notre nouvelle marraine Valérie du joli blog I Love Cakes ! La Bataille Food regroupe tous les premiers mercredi du mois des passionnés de cuisine et de pâtisserie autour d’un thème et de deux éléments imposés; ce mois-ci Valérie nous a mis au défi de réaliser un Millefeuille avec un fruit/légume de saison ainsi  qu’un élément croustillant.

Mon dernier millefeuille ne remonte pas à très longtemps puisque c’était le thème de défi « Appropriez-vous la recette », ma participation est disponible ICI. J’étais ravie de pouvoir retenter l’expérience car je n’étais pas 100% satisfaite du résultat visuel de ma première recette (au goût, c’était top mais j’avais malheureusement oublié de mettre une plaque sur ma pâte feuilletée à la cuisson et elle avait trop gonflé…).

Ce millefeuille était sur ma « TO DO LIST » depuis un moment car il regroupe toutes les saveurs que l’on aime ici à la maison: des bonnes pommes Golden caramélisées à la poêle, une crème pâtissière à base de lait caramélisé et une bonne pâte feuilletée maison, j’y ai également ajouté des brisures de crêpes dentelles pour un rendu encore plus croustillant!

logo-bataille-food

Pour 6 millefeuilles (recette inspirée de « Les indispensables Mathon »):

  • 3 pommes golden
  • 400g pâte feuilletée (la recette ici)
  • 6 jaunes d’œufs
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 20 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 150 g de sucre semoule
  • 40 g de maïzena ou de farine
  • Quelques cuillères de sucre glace
  • Quelques crêpes dentelles

Cuisson de la pâte feuilletée:

Étaler la pâte feuilletée sur environ 2mm d’épaisseur et détailler des cercles de pâte du diamètre d’une pomme (1 grand et deux plus petits cercles par millefeuille pour reproduire la forme de la pomme au montage). Poser ces cercles sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis couvrir d’un autre papier cuisson et d’une autre plaque pour empêcher la pâte de lever (étape importante!). Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 12 minutes. Enlever la plaque du dessus, saupoudrer de sucre glace et laisser caraméliser au four quelques minutes.

Préparation de la crème pâtissière au lait caramélisé:

Dans une casserole, faire caraméliser 50g de sucre. Hors du feu, verser le lait chaud puis remettre sur feu doux en mélangeant bien pour que tout le caramel soit bien fondu.

Battre les jaunes, 50g sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait caramélisé sur ce mélange et remettre sur le feu, faire chauffer jusqu’à épaississement puis réserver au frais (filmer au contact).

Lorsque la crème pâtissière est refroidie, battre la crème liquide en chantilly ferme et l’ajouter délicatement à la maryse à la crème pâtissière.

Préparation des pommes caramélisées:

Évider les pommes et les trancher à la mandoline (ou au couteau, en faisant attention d’avoir des tranches bien droites pour la bonne tenue du montage). Saupoudrer les pommes d’environ 50g de sucre et les poêler dans du beurre jusqu’à caramélisation.

Montage:

Alterner des couches de pommes, de pâte feuilletée et de crème, ajouter des brisures de crêpes dentelles à la couche de crème pour encore plus de gourmandise!

Un bon goût de caramel pour la gourmandise, des pommes (pour déculpabiliser un peu…ou pas!) et du croustillant apporté par la pâte feuilletée maison et par la crêpe dentelle, l’équation est remplie pour un dessert réussi! Bonne dégustation!

Voici la liste des participants pour la Bataille Food #46:

I Love CakesBœuf KarotteKeskonmangemamanDes recettes à gogoNicolasestpatissierGraine de faim KelyMaman pâtisseThe garden of delightsEncore un gâteauPlay with foodRamène la popotteMagg kitchenetteMariebyfoodFil et croqCosmic tomatoesPassion cuisine de JulieChaud patateUnited colours of macaronsLa table de ClaraKatia au pays des gourmands123 dégustezOh la gourmande DelPetite cuillère et charentaisesDyen’s kitchenFleurs de théLes recettes de MélanieMon carnet caféCyrielle gourmandiseAurore’s bakeryLa médecine passe par la cuisine

26 commentaires sur “Millefeuille aux pommes caramélisées – Bataille Food #46

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :