Taboulé de chou fleur, kasha (sarrasin grillé) et thon

L’automne arrive à grands pas et c’est bientôt la fin des recettes estivales; salades, gaspachos et glaces vont laisser place aux plats mijotés, tartiflettes et autres bûches de noël… Profitons encore un peu du soleil dans nos assiettes avec ce taboulé de chou fleur cru, kasha et thon accompagné d’une vinaigrette à la miel.

J’ai découvert le kasha assez récemment et étant une grande fan de sarrasin, je n’ai pas pu résister à l’utiliser dans de nombreux plats… Le kasha, ce sont des graines de sarrasin décortiquées et grillées, une belle alternative (sans gluten…pour ceux que ça intéresse!) pour de nombreux plats car ces graines peuvent se consommer crues (dans le muesli, les crumbles ou encore dans les salades, il ajoute un petit goût craquant de noisette très intéressant!) ou cuites (dans les soupes, en taboulés, …; environ trois minutes de cuisson suffisent pour un résultat parfait). Et pour couronner le tout, le kasha possède des propriétés nutritionnelles intéressantes, c’est une source d’anti-oxydants non négligeable, de vitamines et de fibres et il permettrait de réguler le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang alors plus aucune excuse pour ne pas tenter… Vous pouvez en acheter en magasins bio.

Pour 4-5 personnes (inspiré du magazine Saveurs n°239):

  • 1 chou fleur
  • 200g de kasha
  • 3 tomates
  • 1 boite de thon
  • le jus d’un citron
  • 3 oignons nouveaux
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • 1 càs de miel
  • sel, poivre

Faire cuire le sarrasin environ 3 minutes dans l’eau bouillante salée, égoutter et rincer à l’eau froide puis laisser refroidir.

Laver le chou fleur et râper les sommités finement pour obtenir un « couscous » de chou fleur.

Couper les tomates en petits cubes, émincer les oignons nouveaux. Egoutter le thon.

Dans un grand saladier, mélanger le sarrasin, le chou fleur râpé, les tomates, les oignons, le thon, ajouter le jus de citron.

Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, ajouter le miel, saler et poivrer et servir cette vinaigrette avec le taboulé.

img_7002

Une belle salade bien fraîche et très complète, idéale pour un pique-nique de septembre (ou d’été mais il faudra attendre l’année prochaine…); nous l’avons dégustée au bord de la Serpentine à Hyde Park ce week-end, que du bonheur!

Je propose cette belle recette de saison pour le défi « Cuisinons de Saison » du blog de Claudine:

CUISINONS DE SAISON en fin logo

A très bientôt,

Macaronnement vôtre, Marie.

9 commentaires sur “Taboulé de chou fleur, kasha (sarrasin grillé) et thon

Ajouter un commentaire

  1. Joli plat de chou fleur !! ça change ! je ne connais pas le kasha mais ce ne peut qu’être que très bon ! Une telle originalité mérite bien de figurer sur Cuisinons de saison ! Merci de ta fidélité Marie et de ce plat gourmand ! Bonne journée ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :