Le suprême de crème à la Edgard et ses petits sablés – Foodista Challenge #32

Bonjour les z’amis!

Aujourd’hui est un jour particulier puisque c’est le jour de publication des recettes du Foodista Challenge #32, un défi dont j’ai été la marraine ce mois-ci, quelle fierté et quel bonheur d’avoir interagi avec vous, d’avoir été faire un tour de tous vos blogs et d’avoir découvert de très beaux univers. Vous avez été 24 à vous inscrire, ça fait 24 jolies réalisations à aller voir aujourd’hui et j’ai hâte ! Un grand merci à tous les participants…

Pour ce challenge « Cuisinons avec notre âme d’enfant« , je vous avais demandé de vous inspirer du pays merveilleux des dessins animés de votre enfance (ou de celle de vos enfants) en réalisant une recette issue d’un dessin animé ou représentant un dessin animé et mise en scène dans un décor rappelant l’enfance.

Foodista32

Alors tout d’abord, je m’excuse car la recette que je vous présente aujourd’hui n’est pas celle que j’avais prévue de publier mais des petits soucis de santé m’ont emmenée à l’hôpital la semaine dernière et ont quelque peu bousculé mon planning…  Je me suis donc replié sur une recette plus simple (mais également gourmande) qui vous plaira tout de même j’espère. Voici le suprême de crème à la Edgard des Aristochats, accompagné des biscuits sablés de la souris Roquefort. Les Aristochats, c’est un des dessins animés que je préfère, beaucoup de musique, des personnages attachants et une jolie histoire centrée autour de Duchesse, Berlioz, Toulouse et Marie, ces petits chats si mignoooons. Je me suis inspirée de la belle recette illustrée sur le site Madmoizelle.com, en y apportant quelques petites modifications que vous retrouverez dans ma recette.

Pour ceux/celles qui ne se rappellent pas de ce passage des Aristochats, voici le lien vers la vidéo (à 4 minutes 40 environ):

Suprême de crème à la Edgar (aux deux chocolats), pour 4 personnes:

  • 25cl de lait
  • 25cl de crème liquide
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de chocolat (pour ma part j’ai mis 2/3 de chocolat noir et 1/3 de chocolat blanc)
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • les somnifères sont facultatifs …

Faire chauffer le lait et la crème avec la vanille liquide, le sucre vanillé et la cannelle. A la première ébullition, ajouter les carrés de chocolat noir et blanc et mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Prélever quelques cuillères à soupe de ce mélange et l’ajouter à la maïzena jusqu’à obtenir un mélange homogène, ajouter ce mélange au reste du lait chocolaté. Mélanger pendant2-3 minutes jusqu’à épaississement.

Mixer le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant pour éliminer les potentiels grumeaux et avoir une crème bien lisse.

Pour une vingtaine de sablés à la cannelle de la petite souris Roquefort:

  • 120g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Dans un grand saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et l’œuf. Ajouter la farine afin d’obtenir une pâte bien sablée puis ajouter le beurre à température ambiante coupés en petits dés. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.

Placer la pâte au frigo pour une quinzaine de minutes.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ (saupoudrer d’un peu de farine si la pâte est trop collante), et détailler des biscuits à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre retourné.

Enfourner pour 10 minutes environ à 180°C (à surveiller, le temps dépend du four…).

Nous nous sommes régalés avec cette crème au chocolat accompagnée des biscuits sablés au beurre et à la cannelle, une recette certes plus automnale qu’estivale mais vu le temps que nous avons eu ce week-end en France, pas de soucis! Un peu de réconfort est toujours le bienvenu…

Voici la liste des participants pour ce challenge « Cuisinons avec notre âme d’enfant« , allez vite faire un tour sur tous ces jolis blogs, vous y découvrirez de belles choses:

♥ Virgine de Tea Time & Delicatessen ♥ Emeline de Vite fait bien cuisiné ♥ Sarah de Play with Food ♥ Madi de Jeune et affamée ♥ Gordana de Des recettes à gogoGourmand et Bio ♥ Daniéla de Quelque part en Provence ♥ Gabrielle de Petites cuillères et charentaises  ♥ Encore une lichette ♥  Un piano dans le jardin ♥ Justin de The Garden of Delights ♥ Julie de La Ptite Ju Nantaise ♥ Lina de Chaud Patate ♥ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♥ Stéphanie de Fil et CroqAussi délicieux qu’un gâteau ♥ Vanessa de Popote de petit _bohnium ♥ Caroline de Bœuf Karotte ♥ Samia de Nuances culinaires ♥ Catalina de Le Blog de Cata ♥ Lucie de 123zuste 1 zeste ♥ Chris de La cuisine facile de Chris ♥ Isabelle de Quelques grammes de gourmandise ♥ Florence de Une maman puissance 4

Pour rappel, Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton et il permet chaque mois aux blogueurs et aux non blogueurs passionnés par la cuisine et la pâtisserie de se rassembler autour d’un thème commun et de publier une recette originale afin de nous la faire découvrir! Je remercie encore une fois Lina du blog Chaud Patate de m’avoir désignée le mois dernier.

Et voici la liste des différentes éditions de ce défi jusqu’ici:

Merci encore une fois à toutes et à tous pour vos jolies participations et à très vite pour l’annonce de la prochaine marraine!

A très vite les (grands) enfants …

Macaronnement vôtre, Marie.

41 commentaires sur “Le suprême de crème à la Edgard et ses petits sablés – Foodista Challenge #32

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi qui suis une fan inconditionnelle des Aristochats (à la maison, on connaît un sacré paquet de répliques par coeur, c’est dire !), ta recette avec la petite souris qui roule sa galette pour la tremper dans le petit pot de crème ne pouvait que me replonger dans l’enfance et l’ambiance jazz de ce dessin animé. Bravo pour ta belle réalisation, bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Salut, ma filleulle ! Je suis venue à la découverte de ta recette et je me suis arretée pour regarder tout l’extrait du film… Quel bon souvenir ! Tu as choisi un thème adorable pour ce foodista, chapeau. Par contre tu auras beaucoup de travail pour départager les participants, tout le monde a joué fort. Un vrai plaisir réaliser le tour des blogs ce mois, n’est-ce pas ! Pour ta santé, j’espère que ça se passe mieux. C’est dingue, le mois dernier, le jour des publications j’étais en chirurgie… Qu’est-ce que se passe avec les dernièrs marraines, les pauvres !! Mais bon, je te souhaite un bon rétablissement, ma belle. Et encore merci pour ce thème nostalgique et magique par lequel j’ai pu rendre hommage à mon papa. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle fierté d’avoir pu être marraine ce mois ci et de voir toutes ces belles réalisations! C’est sur que cela ne va pas être simple de départager les participants…. il va me falloir un peu de temps 😉
      Merci encore Lina pour m’avoir passé le flambeau le mois dernier et pour ta jolie recette ! Et j’espère que la prochaine marraine ne sera pas à l’hôpital comme nous 😉 À très bientôt
      Marie

      Aimé par 1 personne

  3. Hum, ça a l’air délicieux et ira très bien pour un goûter, installés confortablement sur le fauteuil à regarder un dessin animé 😋😊. J’aurais adoré participer à ce challenge mais ce n’était pas possible. Merci cependant de ton invitation, j’en ai été heureuse. À bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :