Polenta gratinée aux tomates 

Me revoici, me revoilà! Continuons avec les légumes de saison, aujourd’hui la tomate est à l’honneur. J’y ai associé de la polenta et du parmesan pour réaliser un gratin super gourmand, crémeux et plein de soleil (et il en faut pour compenser le temps grisou d’aujourd’hui…)! La polenta, qu’est ce que c’est? Pour ceux qui ne connaissent pas, la polenta est une farine de maïs, très consommée en Italie et en Suisse et que l’on retrouve de plus en plus couramment dans nos menus quotidiens, pour varier les plaisirs. La polenta est vraiment sympa à utiliser car selon la façon de la préparer, sa texture est différente, chaude elle est moelleuse et a un aspect de purée, dès qu’elle refroidi elle durci ce qui permet de réaliser de jolies formes par exemple pour former de belles galettes à faire revenir dans la poêle.

J’ai découvert cette recette dans un magazine culinaire et ai (comme d’habitude…) changé quelques petits détails pour qu’elle me corresponde à 100%! Voici ma polenta aux tomates gratinée au parmesan, une garniture parfaite et originale pour accompagner une viande blanche.

Pour 6 personnes:

  • 150g de polenta
  • 30cl de lait
  • 100g de parmesan râpé
  • 3 tomates
  • 1 càc d’herbes de Provence
  • 5cl d’huile d’olive
  • sel et poivre

Couper les tomates en tranches d’1cm d’épaisseur, les déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson, les parsemer d’huile d’olive et d’herbes de Provence, saler, poivrer et enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 30 minutes.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et l’eau. Saler et poivrer. Verser la polenta en pluie et laisser cuire environ 6 minutes sans cesser de remuer (avec une cuillère ou une spatule en bois). Une fois que la polenta est cuite, retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du parmesan râpé, bien mélanger.

Dans un plat à gratin, verser la polenta et lisser la surface, poser les rondelles de tomates sur la polenta et parsemer du parmesan restant. Enfourner à 180°C pour 15 minutes, servir chaud en accompagnement d’une viande blanche par exemple.

En refroidissant, la polenta va durcir, elle se réchauffe très bien si besoin (à la poêle ou au four).

Avec cette recette, fini le choix entre pâtes, pâtes ou riz tous les jours (même si on ne dit jamais non à de bonnes pâtes…)  pour accompagner vos viandes, épatez vos amis et votre famille en réalisant cette belle recette!

Bon appétit,

A très vite.

8 commentaires sur “Polenta gratinée aux tomates 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :