Tartelettes au sarrasin, chocolat et citron vert

Une petite envie de chocolat? Que diriez-vous d’une tartelette chocolat-citron vert? Petit plus, une pâte sablée à base de farine de sarrasin. Le mariage du sarrasin et de son petit goût de noisette avec l’association chocolat-citron, je dis ouiiiii!

Pour tout vous dire, j’ai imaginé une recette pour un concours culinaire dont le but était de mettre en valeur le chocolat Orelys Valrhona. Ce chocolat blond au sucre muscovado possède des notes aromatiques de réglisse et s’associe bien avec la banane et le citron par exemple. J’ai ainsi réalisé un sablé au sarrasin surmonté d’une ganache au chocolat Orelys et citron vert accompagné d’une gelée citron, citron vert et banane. Un caramel au beurre salé et chocolat venait décorer l’assiette et enrober quelques pop corn posés dans l’assiette pour apporter du croquant et de la gourmandise. Enfin, un macaron chocolat/banane-citron vert (la recette ici) venait compléter ce dessert à l’assiette… Un régal! Voici la photo:

FullSizeRender(2) ok.jpg

Bref, après cette sympathique recette, il me restait de la pâte sablée au sarrasin que j’avais congelée pour l’utiliser dans un autre dessert. J’ai beaucoup aimé l’association sarrasin et citron vert et ai voulu retenter l’expérience, cette fois-ci avec du chocolat noir. Voici ma recette pour ces belles tartelettes:

Pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablé à la farine de sarrasin:

  • 150g de farine de sarrasin
  • 75g de beurre demi-sel
  • 30g de sucre cassonade
  • 1 œuf

Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sucre. Ajouter le beurre en morceaux à température ambiante puis l’œuf. Former une boule avec la pâte, filmer et laisser 1h au frais.

Etaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce (taille à déterminer selon la taille de vos moules) et foncer les moules à tartelettes (si ils ne sont pas en silicone, pensez à beurrer vos moules). Faire cuire les fonds de tartelettes (idéalement avec des billes de cuisson ou des légumes secs) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache chocolat-citron vert (inspiré de Un déjeuner de soleil):

  • 140g de chocolat noir
  • 40g de chocolat au lait
  • 18cl de crème liquide entière
  • 5cl de jus de citron vert
  • les zestes de deux citrons verts

Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. En parallèle, porter la crème liquide à ébullition avec les zestes de citron verts. Hors du feu, verser la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à la spatule entre chaque ajout de crème pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Ajouter également le citron vert en plusieurs fois après chaque ajout de crème.

Lorsque la ganache est prête, la placer dans les fonds de tartelettes cuits. Lisser la surface et laisser refroidir à température ambiante. Décorer avec, par exemple, des petits bouts de citron verts ou des zestes. Conserver au frais (si vous ne les dévorez pas trop vite…).

img_6525-1

Gustativement, je suis vraiment ravie du résultat! Ces tartelettes sont très équilibrées et nous nous sommes régalés, j’espère que vous vous régalerez autant en les testant…

A bientôt,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

2 commentaires sur “Tartelettes au sarrasin, chocolat et citron vert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :