Calendrier des produits de saison, à consommer sans modération…

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est indispensable pour de nombreuses raisons. La plupart des fruits et légumes sont désormais disponibles tout au long de l’année dans les rayons des supermarchés alors il est parfois difficile de s’y retrouver et on ne se rend pas toujours compte de l’importance de respecter les cycles des saisons pour choisir ses fruits et légumes.

Je souhaite partager avec vous aujourd’hui un tout nouveau calendrier qui m’a été gentiment fourni par le site Alex & Alex, ainsi que quelques raisons pour ne plus jamais arrêter de consommer de saison. Petit clin d’œil à ce site sur lequel vous pouvez commander vos corbeilles de fruits de saison pour une livraison directement au bureau (sur Paris et au Canada).

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour être redirigé sur une version « full size ».

document.png

Et voici 7 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de consommer de saison:

1/ Parce que les fruits et légumes de saison répondent parfaitement à nos besoins nutritionnels du moment.

On le constate tous les jours : la nature est bien faite. Les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : idéal pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue, les infections ORL, et nous remonter le moral en attendant le printemps !

Les aliments d’été quant à eux sont parfaits pour assurer une parfaite hydratation de l’organisme : les fruits et les légumes d’été comme le melon, la pastèque, la tomate…etc. sont gorgés d’eau et donc très désaltérants. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches (ultra-concentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage, quand les courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine) protègent les yeux, agressés par les rayons UV.

Difficile de faire mieux… Mais pour ceux qui douteraient encore, 6 bonnes raisons suivent encore.

2/ Parce qu’ils sont une bombe de vitamines !

Les fruits et légumes, lorsqu’ils sont de saison sont contiennent jusqu’à 40 fois plus de vitamines et minéraux que lorsqu’ils ne le sont pas… Ces vitamines et minéraux, même s’ils ne sont pas utilisés comme source d’énergie, sont indispensables pour le bon déroulement de réactions biochimiques qui se produisent dans le corps. La plupart des vitamines et minéraux dont le corps a besoin sont naturellement présents dans les fruits et légumes.

Ainsi, quelles que soient vos préférence en termes de choix pour vos fruits et légumes de saison, ceux-ci présentent un grand intérêt nutritionnel.

3/ Parce que les fruits et légumes de saison ont beaucoup plus de goût.

Un fruit local et de saison, cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et organoleptiques bien plus importantes qu’un fruit qui aurait mûri dans le frigo d’un bateau – lequel doit en plus souvent être traité avec des produits facilitant sa conservation, voire être emballé dans une coque plastique afin de le protéger durant le transport.

Ils sont par ailleurs riches de toutes leurs vitamines et minéraux. Et cela se ressent bien entendu au goût, mais également dans la tenue du fruit.

4/ Parce que les fruits et légumes de saisons sont moins traités chimiquement.

Hors saison, les fruits et les légumes proviennent soit de récoltes sous serre (où ils sont aspergés de produits chimiques pour pousser plus vite et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol), soit de pays lointains où les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe. Résultat : ils sont généralement gorgés pesticides, et leur teneur en vitamines et sels minéraux est beaucoup plus faible qu’en pleine saison. Sur un plan santé, ces fruits hors saison n’ont donc pas vraiment d’intérêt.

5/ Parce que les fruits et légumes de saisons sont moins chers.

Produits et consommés localement, les fruits et légumes de saison sont moins chers à produire, moins chers à conserver (pas besoin de les stocker dans des chambres froides immenses), et surtout moins chers à transporter. Au final, en faisant attention à la saisonnalité des fruits, vous ferez aussi du bien à votre porte-monnaie.

6/ Parce que les fruits et légumes sont plus riches en anti-oxidants.

Les antioxydants sont des molécules qui, en empêchant l’oxydation de certaines substances chimiques de notre corps, protègent nos cellules des agressions qu’elles subissent tous les jours (telles que la pollution, le tabagisme, les UV…etc.). Ces antioxydants permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et aident à ralentir le vieillissement de notre organisme. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Les fruits et légumes, lorsqu’ils sont de saison, contiennent plus d’antioxydants car ils sont moins traités. En effet, les végétaux produisent des antioxydants comme mécanisme de défense lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Les fruits et légumes de saison, et de sur-croit, les fruits bio, sont donc beaucoup plus riches en anti-oxydants.

7/ Parce que notre calendrier des fruits et légumes de saison est si joli qu’on l’affiche sur son frigo, bien entendu !

Merci Alex et Alex!

Et pour rester dans le thème, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog La cuisine de Gut dans lequel vous trouverez de nombreuses recettes de saison, j’adore y suggérer mes différentes idées!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Bonne journée et à très vite!

8 commentaires sur “Calendrier des produits de saison, à consommer sans modération…

Ajouter un commentaire

  1. j essai de ne pas consommer hors saison, généralement c est fade et plus chère donc si j ai envie de pêche en hiver (par manque de soleil lol ) j’opte pour des conserves ou des surgelés
    mais c est vrai que la nature est bien faite à chaque saison ses bienfaits et ces bons fruits et légumes.
    merci pour ce beau calendrier
    bises
    bonne fin de semaines

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :