Tarte sans gluten au chocolat et praliné et ses poires pochées

L’association poire-chocolat, tout le monde connait et beaucoup aime (j’avoue faire partie de la grande majorité des gens qui adooooore ces saveurs!). Alors si on y ajoute en plus du praliné avec de surcroît une bonne pâte au sarrasin, alors là je fond totalement (ah bon, vous aviez remarqué que j’aimais le sarrasin?). Voilà une recette sans gluten et de saison, que demander de plus?

Je n’avais jamais réalisé de poires pochées, c’est vraiment délicieux et rapide à faire, vous pouvez en plus ajouter, dans le sirop de pochage, l’arôme de votre choix pour adapter cette recette. Ici, la vanille et la cannelle s’accordent vraiment très bien aux saveurs de la tarte.

Pour ma part, j’ai réalisé une version « mini » en adaptant les quantités mais je vous livre la recette pour une tarte de taille « normale » soit 26cm (6 personnes):

Pour une tarte:

Pour la pâte à la farine de sarrasin (également utilisée dans cette recette: Tartelettes au sarrasin, chocolat et citron vert) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 1h; Temps de cuisson: 10 minutes):

  • 150g de farine de sarrasin
  • 75g de beurre demi-sel
  • 30g de sucre cassonade
  • 1 œuf

Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sucre. Ajouter le beurre en morceaux à température ambiante puis l’œuf. Former une boule avec la pâte, filmer et laisser 1h au frais.

Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte et faire cuire la pâte (idéalement avec des billes de cuisson ou des légumes secs) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache au chocolat et au praliné (Temps de préparation: 15 minutes):

  • 200g de chocolat noir
  • 15cl de crème liquide entière
  • 3 càs de pâte de praliné

Faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter la pâte de praliné. Retirer le chocolat du bain marie et y ajouter la crème chaude en trois fois en mélangeant bien à la spatule en chaque ajout de crème pour former une belle émulsion: le mélange doit être bien brillant. Couler ensuite la ganache dans le fond de tarte et laisser refroidir.

Pour les poires au sirop (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 30 minutes):

  • 6 petites poires conférences
  • 1 càs de vanille liquide (vous pouvez également utiliser une gousse de vanille fendue et grattée pour un résultat encore plus sympathique)
  • 1 citron
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 càc de cannelle
  • 60cl d’eau

Peler les poires en gardant les queues. Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, la vanille, le jus de citron, la cannelle et ajouter les poires. Porter à ébullition puis laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Laisser refroidir les poires dans le sirop.

Égoutter les poires avant de les placer sur la tarte.

Pour la décoration:

  • une poignée de noisettes

Parsemer quelques brisures de noisettes sur la tarte.

Tarte sans gluten au chocolat et praliné, poires pochées

Pour son défi Appropriez-vous la recette #8, Sylvie du blog La table de Clara nous a demandé de réaliser de belles recettes de desserts au chocolat pour les deux ans de son blog. Avec cette tarte, j’espère que tu souffleras tes bougies avec grand plaisir!

Appropriez-vous la recette # 8Appropriez-vous la recette # 8

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

11 commentaires sur “Tarte sans gluten au chocolat et praliné et ses poires pochées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :