Bûche roulée au chocolat et au praliné maison

Le compte à rebours est lancé avant Noël, c’est une de mes périodes préférées de l’année et j’en profite pour tester de nouvelles recettes pour les grands jours! Ce week-end, j’ai réalisé la bûche la plus simple de ma vie, mais tellement bonne. En effet, cette année, j’avais envie d’une simple bûche roulée, sans chichi mais gourmande à souhait.

Qu’à cela ne tienne, j’ai réalisé un praliné 100% maison, la recette de Philippe Conticini (le grand chef du praliné!), qui est plus que validée, un délice!

Ajoutez à cela un bon biscuit roulé et du chocolat et voilà une bûche classique mais tellement bonne! Voici la recette:

Pour le praliné maison (Recette de Philippe Conticini trouvée sur le joli blog La médecine passe par la cuisine) (Temps de préparation: 30 minutes):

  • 150g de noisettes
  • 150g d’amandes
  • 200g de sucre
  • 10cl d’eau
  • 2 pincées de fleur de sel

Torréfier les noisettes et les amandes en les étalant sur une plaque de four, à 150°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir.

Dans une casserole, réaliser un sirop en portant le sucre et l’eau à 116°C. Ajouter les noisettes et les amandes torréfiées et remuer jusqu’à ce que le sucre blanchisse autour. Continuer de remuer sur feu moyen sans s’arrêter pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que le sucre caramélise autour des fruits secs (couleur blond foncé).

Laisser refroidir le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mixer les fruits secs caramélisés dans un robot en procédant par « à coups », le mélange va d’abord se transformer en poudre puis en pâte de praliné. Vous aurez besoin de 100g de praliné pour cette recette, le reste se conserve au frais dans un récipient hermétique. Retrouvez de nombreuses recettes à la fin de l’article pour l’utiliser dans de délicieuses recettes.

Pour la crème au chocolat et au praliné (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 30 minutes):

  • 180g de chocolat noir
  • 100g de praliné
  • 20cl de crème liquide entière

Au bain marie, faire fondre le chocolat et le praliné. Laisser refroidir.

Une fois le mélange chocolat-praliné refroidi, fouetter la crème liquide bien froide pour obtenir une crème montée bien ferme. Ajouter la crème délicatement au mélange chocolat-praliné.

Laisser reposer la crème filmée au frais pendant environ 30 minutes.

Pour le biscuit roulé (génoise) (Recette issue du livre Bûches de Christophe Felder) (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 10 minutes):

  • 4 œufs
  • 120g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 40g de poudre d’amandes
  • 30g de beurre

Dans la cuve d’un robot, placer le sucre et les œufs. Faire tourner à grande vitesse pendant 10 minutes, le mélange va monter.

Ajouter la farine et la poudre d’amandes tamisées à l’aide d’une maryse très délicatement.

Faire fondre le beurre. Mélanger un peu de pâte dans le beurre puis reverser le tout dans la préparation. Mélanger délicatement.

Étaler la pâte sur une plaque à rebords en silicone et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. Surveiller la cuisson, la génoise doit être légèrement dorée.

A la sortie du four, placer la génoise sur un torchon, la rouler dans le torchon et laisser refroidir.

Pour le montage et la décoration:

Sortir le biscuit roulé du torchon et la crème du frigo. Étaler les 2/3 de la crème au chocolat sur toute la surface du biscuit. Rouler le biscuit pour former la bûche.

Répartir le reste de la crème sur la bûche roulée. La bûche peut être décorée avec des éclats d’amandes par exemple, vous pouvez également laisser libre court à votre imagination !

Bûche roulée au chocolat et au praliné maison

Avec le reste de praliné maison préparé pour cette bûche, profitez-en pour réaliser d’autres recettes délicieuses. Par exemple, sur le blog, retrouvez:

Belle semaine,

Macaronnement vôtre,

Marie

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑