Ces macarons ne ressemblent pas vraiment à ceux que j’ai l’habitude de vous proposer mais rassurez-vous, ils sont tout aussi bons! En réalité ce sont des bredeles de Noël, ces petits biscuits réalisés traditionnellement dans l’est de la France. Dans mon livre de recettes alsaciennes de bredeles, ces macarons m’ont tout de suite attiré, d’abord parce qu’ils s’appelaient macarons (et que je suis un peu obsédée, on peut le dire), mais aussi parce que j’aime beaucoup le praliné!
Plus rapides à préparer que des macarons classiques mais tout aussi délicieux, je suis sûre qu’ils vous plairont également, voici la recette:
Pour environ 30 macarons au praliné (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes):
- 120g de blanc d’œuf (3 à 4 blancs)
- 225g de sucre en poudre
- 100g de pâte de praliné
- 225g de poudre de noisettes
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs ont commencé à monter, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter.
Ajouter le praliné, mélanger à l’aide d’une spatule souple. Incorporer délicatement la poudre de noisettes.
Placer le mélange dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et déposer des petits tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Ces bredeles très gourmands et très croquants peuvent se conserver dans une boîte hermétique sans soucis pendant plusieurs jours mais je ne suis pas sûre que vous ne les dévoreriez pas tous avant…
Bonne dégustation,
Macaronnement vôtre,
Marie