Succès praliné

A lundi automnal, recette gourmande et réconfortante! Un grand classique que le succès praliné, un gâteau (que je ne conseille pas spécialement si vous êtes au régime…) composé d’une crème mousseline au praliné pochée entre deux disques de dacquoise à la noisette (une sacrée tuerie ce biscuit en passant!).

Pour ce succès, je me suis inspirée de la recette du blog « Surprises et Gourmandises » et pour la déco, je me suis amusée à réaliser des noisettes caramélisées, voici la recette:

Pour un succès praliné (source: Surprises et gourmandises):

Pour la crème mousseline au praliné (Temps de préparation incluant les temps de repos: environ 3 heures):

  • 250 g de lait
  • 1 càs de vanille liquide
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20g de farine
  • 150 g de beurre
  • 75 g de praliné

Pour la dacquoise à la noisette (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):

  • 80 g de poudre d’amandes
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 40 g de farine
  • 130 g de sucre glace
  • 190 g de blancs d’œufs
  • 70 g de sucre en poudre

Pour les noisettes caramélisées (Temps de préparation: quelques minutes):

  • quelques noisettes
  • 50g de sucre

Réaliser la crème pâtissière (base de la crème mousseline): Dans un grand saladier, mélanger le sucre et les jaunes puis ajouter la farine. Faire bouillir le lait entier avec la vanille dans une grande casserole. Verser ce mélange sur le mélange sucre/jaunes/farine, bien mélanger et replacer dans la casserole sur feu moyen (sans cesser de fouetter) jusqu’à ce que la crème épaississe. Débarrasser dans un bol et filmer cette crème pâtissière au contact, laisser refroidir à température ambiante.

Pendant que la crème refroidi, réaliser les biscuits dacquoises:  dans un saladier, tamiser le sucre glace, ajouter la poudre d’amandes et la poudre de noisettes. Battre les blancs en neige avec le sucre jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Ajouter cette meringue aux poudres délicatement à l’aide d’une maryse.

A l’aide d’une poche à douille, former deux cercles de 20-22 cm de taille identique sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé (pocher en escargot en partant du centre).  Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C jusqu’à ce que les dacquoises soient bien dorées. Laisser refroidir.

Préparer la crème mousseline: crémer le beurre pommade au fouet dans la cuve d’un robot (ou à la main), ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière et faire monter en augmentant la vitesse: on obtient une crème bien onctueuse. Réserver dans une poche à douille pendant 1 à 2h au frais.

Pocher la crème mousseline sur un cercle de dacquoise, recouvrir du deuxième cercle: c’est prêt! Conserver au frais.

Préparer les noisettes caramélisées pour la décoration: Piquer les noisettes sur des cure-dents.

Faire chauffer le sucre dans une casserole pour réaliser un caramel à sec. Laisser légèrement refroidir: lorsque l’on plonge une fourchette dans le caramel, il doit faire des fils. Tremper les noisettes aux 3/4 dans le caramel. Des fils se forment au bout des noisettes, garder les fils « la tête en bas » pendant environ 1 minute pour qu’ils durcissent, couper ensuite les fils à la longueur souhaitée. Planter dans un polystyrène (ou une banane par exemple) pour laisser le tout bien durcir avant d’utiliser pour la décoration.

 

IMG_7266.jpg
Succès au praliné

 

Je m’excuse pour la qualité des photos, réalisées dans l’obscurité (vive le changement d’heure!)…

A très vite et bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

7 commentaires sur “Succès praliné

Ajouter un commentaire

  1. AH ! Le voilà enfin, ton succès praliné !! J’aurais bien aimé être là pour le déguster avec vous 😉 !! Sympa les noisettes caramélisées aussi, ça fait un moment que je veux en réaliser. Biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑