Crêpes-sucettes et pâte à tartiner bicolore praliné et noix de coco

Aujourd’hui point de crêpes Suzette mais des crêpes-sucettes! C’est le grand jour de la Bataille Food, et au menu c’est crêpes, crêpes et crêpes!

Je dirais même plus, des crêpes avec 3S: Sucrées ou salées et stylées avant tout. C’est Martine du blog Grain de sel et Gourmandise, notre marraine du mois, qui a choisi ce super thème: et oui, février c’est le mois des crêpes alors on en profite! Le flambeau lui a été passé par Lova du blog Graine de faim kely pour la Bataille Food, un défi initié par Jenna du blog Bistrot de Jenna.

Assez de blabla, voilà ma recette! Initialement, je voulais tester (enfin) la vraie recette des crêpes Suzette mais j’ai eu peur que cette recette soit trop classique alors les crêpes-sucettes sont sorties de mon imagination! Rien de plus simple, une bonne pâte à crêpes, des pics à brochette et de quoi tartiner allègrement dessus (pourquoi pas une pâte à tartiner bicolore choco-coco, maison bien évidemment?)! J’ai également testé les crêpes version roulées, elles sont approuvées!

Pour une douzaine de crêpes (Recette de l’Académie du goût, d’après Paul Bocuse) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 1h au frais):

  • 50 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait
  • Huile ou beurre pour la poêle

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et les œufs. Ajouter progressivement le lait et mélanger au fouet puis ajouter le beurre fondu.

Laisser reposer la pâte pendant 1h au frais.

Pour des crêpes roulées: Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, avec un peu de beurre ou d’huile. Laisser refroidir avant de garnir de pâte à tartiner et de rouler… C’est prêt.

Pour des crêpes-sucettes: Verser un peu de pâte dans la poêle pour former un petit cercle, lorsque la pâte commence à cuire du côté de la poêle (ne pas attendre qu’elle soit complétement cuite), placer un petit pic à brochette sur la crêpe et recouvrir d’un peu de pâte. Attendre environ 1 minute avant de retourner délicatement la sucette à l’aide d’une spatule et de poursuivre la cuisson. Garnir selon vos envies.

Et maintenant, place à la pâte à tartiner:

Pour deux pots de pâte à tartiner bicolore chocolatpralinécoco:

Pâte à tartiner chocolat noir et praliné (Temps de préparation: 10 minutes):

  • 200g de pâte de praliné (en épicerie spécialisée, ou préparée maison)
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 15g d’huile de coco (ou d’huile neutre)

Faire fondre le chocolat noir avec l’huile au bain marie. Ajouter le praliné. Réserver.

Pâte à tartiner coco (Source: Amour de cuisine.fr) (Temps de préparation: 20 minutes):

  • 400mL de lait de coco
  • 160g de sucre
  • 80g de noix de coco râpée

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser légèrement le feu et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes jusqu’à épaississement.

Lorsque les deux pâtes à tartiner sont prêtes, placer alternativement la pâte coco et la pâte choco dans deux pots de confiture. Fermer et laisser refroidir. Conserver à température ambiante et consommer dans les jours qui suivent.

Crêpes Pâte à tartiner coco praliné 2.jpg
Crêpes-sucettes et pâte à tartiner bicolore praliné et noix de coco

Il n’y a plus qu’à se régaler!

Et pour faire plaisir à Martine qui nous a demandé de raconter un essai culinaire qui a mal tourné, j’aurais souhaité vous livrer la photo de mes premiers macarons (malheureusement, impossible de remettre la main dessus – il faut dire que je n’avais pas dû prendre des tonnes de photos de cette horreur…)! Elle aurait pu vous prouver également que l’important en cuisine est de persévérer (j’avoue que ce jour là, il y a quelques années, je ne m’imaginais pas un jour avoir un blog nommé « United Colours of Macarons« !!! Encore moins après avoir réalisé des pseudo-crêpes aux amandes toutes étalées et trop cuites hihi).

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1.JPG

Voici la liste des participants à la Bataille Food:

Lova de Graine de faim kely – Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons – Carole de Ramène la popotte – Patou de Karibo Sakafo – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Maggy de Magg kitchnette – Emilie de Emilie Sweetness – Anaïs de Encore une lichette – Sylvie de La table de Clara – Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-Delight – Marie de My French Bakery – Lina de Le Chaud Patate – Diane de La médecine passe par la cuisine – Marie de Crazy Cake – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Catalina de Le Blog de Cata – Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi – Laure et Mélanie de Double Portion – Maeva de Cook A Life !By Maeva – Delphine de Oh la gourmandededel – Elodide de La Cuisine d’une Toquée – Valérie de 1,2,3…Dégustez – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de Cooking & Bon Appétit – Karine de La Gourmandise de Violette – Mélina de – Mélina & Chocolat– Céline de CC-cuisine – Katia de Katia au pays des Gourmands  – Lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

37 commentaires sur “Crêpes-sucettes et pâte à tartiner bicolore praliné et noix de coco

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup tes sucettes crêpes. Je me vois plus les engloutir que les sucer, cependant !
    Moi aussi, j’aurais pu parler de mes premiers macarons horribles (que j’ai immortalisé). Ensuite j’ai bien progressé en quelques mois pour avoir le 3éme prix du concours de macaron amateur !

    Bises et à bientôt
    Valérie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :