Crêpes mille trous ou Baghrir

Mais, ne serais-ce pas la chandeleur qui approche à grand pas? Il ne faudrait tout de même pas perdre l’habitude des recettes bien gourmandes après le marathon bûche-galette des rois! Pour l’occasion, j’ai voulu tester une recette d’origine maghrébine, la crêpe mille trous ou Baghrir.

Elles se dégustent idéalement chaudes, accompagnées d’un sirop préparé à base de miel et d’eau de fleur d’oranger et que dire? C’est un délice! Leur texture est plus spongieuse que nos crêpes traditionnelles bretonnes mais c’est une belle découverte pour nous et je n’hésiterais pas à en refaire.

Pour 8 crêpes (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 40 minutes; Temps de cuisson: 1 à 2 minutes par crêpe mille trous) (Source: Blog Hervé Cuisine):

  • 1 càs de levure de boulanger déshydratée
  • 600mL d’eau
  • 225g de semoule de blé fine
  • 100g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop:

Faire chauffer 100mL d’eau pour atteindre 37°C. Ajouter la levure de boulanger et laisser reposer quelques minutes.

Dans le bol d’un blender, placer la semoule, la farine, la levure chimique, le sel et le sucre vanillé. Mixer quelques secondes pour homogénéiser le mélange.

Dans le blender, ajouter la levure de boulanger diluée et le reste de l’eau. Laisser reposer la pâte 30 à 40 minutes.

Dans une poêle légèrement beurrée et bien chaude, déposer une louche de pâte. Les trous se forment pendant la cuisson. Il n’y a pas besoin de retourner les crêpes.

Préparer un sirop en faisant chauffer le beurre, l’eau de fleur d’oranger et le miel, servir sur les crêpes chaudes.

Après la cuisson, si jamais vous ne les dégustez pas de suite et souhaitez les réchauffer plus tard, placez les crêpes sur un torchon propre, sans les superposer jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Réchauffer à la poêle pour les déguster.

crêpe mille trous 2
Crêpes mille trous ou Baghrir

Et voilà, vous êtes fins prêts pour le 2 février! Et si vous souhaitez également réaliser de belles crêpes plus « traditionnelles » mais non moins originales et gourmandes, vous pouvez aller retrouver ma recette de crêpes au yuzu et au sésame noir ou de crêpes-sucettes accompagnées de leur pâte à tartiner bicolore praliné/noix de coco. Je vous présente une nouvelle recette rapidement (sans gluten et sans lactose mais 100% plaisir!).

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

4 commentaires sur “Crêpes mille trous ou Baghrir

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑