Poulet au caramel et ses vermicelles de riz aux pistaches grillées 

Oulala, mais voilà maintenant 6 jours que vous n’avez pas eu de mes nouvelles, la faute à mon ordinateur qui a fait des siennes et qui a mérité un petit rafraichissement! Mais me revoilà en force pour une semaine pleine de publications et de belles recettes, j’espère que vous les apprécierez!

J’aime beaucoup le poulet au caramel et avec cette recette, je ne m’en lasse vraiment pas! Elle n’est vraiment pas difficile à réaliser et vous retrouverez le bon goût du poulet au caramel que vous dégustez dans les bons restaurants asiatiques. Pour changer du traditionnel riz, je l’ai accompagné de vermicelles de riz aux pistaches grillées, mmm rien que d’y penser, je me remettrais bien en cuisine pour en re-préparer 🙂 Voilà la recette:

Pour 4 personnes:

Pour le poulet au caramel (Temps de préparation: 25 minutes):

  • 500g de blancs de poulet (découpés en aiguillettes)
  • 2 càc d’ail déshydraté (ou une gousse d’ail émincée)
  • 1 càc de 4 épices
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 8 càs de sucre en poudre
  • 4 càs (60mL) de sauce soja
  • 2 càs (30mL) de sauce teriyaki (ou nuoc mam, pour ma part il me restait de la sauce teriyaki d’une précédente recette alors j’en ai profité 🙂 )
  • 20cl d’eau

Dans une poêle, placer le sucre et faire chauffer à sec sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel (pas trop foncé sinon il sera trop amer). Ajouter le gingembre et l’ail.

Ajouter les aiguillettes de poulet puis la sauce soja et teriyaki. Bien mélanger puis ajouter l’eau. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 10-15 minutes). Lorsque la sauce est bien épaisse et enrobe tout le poulet, c’est prêt.

Pour les vermicelles de riz aux pistaches grillées (Temps de préparation: 15 minutes):

  • 220g de vermicelles de riz
  • 60g de pistaches non salées
  • 3 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Faire cuire les vermicelles de riz selon les instructions de l’emballage (en général, verser de l’eau bouillante sur les vermicelles dans un grand bol puis laisser 3 minutes). Après la cuisson, passer les vermicelles sous l’eau froide dans une passoire.

Dans une grande poêle,  faire griller les pistaches sans matière grasse. Ajouter l’huile d’olive et les vermicelles de riz égouttés, saler et poivrer.

img_6575
Poulet au caramel et vermicelles de riz aux pistaches grillées

Une sympathique recette aux accents asiatiques que je propose pour le défi du mois de février du site Recettes.de qui a pour thème Nouvel an chinois

Défi Cuisine : Les choux !

A très vite et bonne semaine,

Macaronnement vôtre, Marie.

4 commentaires sur “Poulet au caramel et ses vermicelles de riz aux pistaches grillées 

Ajouter un commentaire

    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire. Pour le 4 épices j’utilise un mélange de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre (que j’achète en grande surface), vous pouvez bien évidemment varier les épices selon vos goûts. Bonne fin de soirée
      Marie

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑