Rôti de porc en cocotte, chou rouge et pommes

Mais, ça fait un moment que je n’ai pas partagé avec vous une recette 100% British, isn’t it? Allez je me rattrape avec cette cocotte de porc, chou rouge et pommes: une alliance de goûts adorée par nos amis grands-bretons et pour tout vous dire, c’est vraiment très bon même si on n’a pas l’habitude (en tout cas moi…) de réaliser ce type d’association. Mon cher London boy m’en a même redemandé, c’est dire! Alors foncez pour faire le plein de vitamines avec cette sympathique recette:

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 1h environ) (Source: Book of British Food):

  • 3 càs de vinaigre vin rouge
  • 450g de chou rouge
  • 225g de pommes (spéciales cuisson type Bramley)
  • 1 càs de sucre cassonade
  • 1 càs de farine
  • 700g d’épaule/rôti de porc
  • Persil frais
  • Sel et poivre

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec 1 càs de vinaigre de vin et y plonger les feuilles de chou rouge pendant quelques minutes puis égoutter.

Peler les pommes et les découper en fines lamelles. Dans une cocotte allant au four, placer les lamelles de pommes et le chou égoutté. Ajouter le sucre, 2 càs de vinaigre et la farine, saler, poivrer et bien mélanger.

Saler et poivrer le rôti et le placer sur le mélange de chou et de pommes dans la cocotte. Couvrir et enfourner pour environ 45 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 190°C (vérifiez la cuisson de la viande après 45 minutes).

Servir parsemé de persil frais et accompagné de mashed potatoes (pommes de terres écrasées style purée que les anglais affectionnent beaucoup – pour faire vraiment comme eux) ou de pommes de terre cuites au four ou à la vapeur, ou pourquoi pas de frites si le cœur vous en dit.

Porc et chou rouge.jpg
Rôti de porc, chou rouge et pommes

Et voilà, c’est simple et bon, tout ce qu’on aime!

Enjoy,

Macaronnement vôtre, Marie.

5 commentaires sur “Rôti de porc en cocotte, chou rouge et pommes

Ajouter un commentaire

  1. SO BRITISH ! Mais les pommes fonctionnent bien en salé et en particulier avec les choux, quels qu’ils soient. Doudouchéri était adepte de ce genre de poêlée quand je l’ai connu sauf qu’il mettait un peu tout et n’importe quoi dedans et à la fin ça n’avait plus trop de saveurs définies 😀 . Biz

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑