Mes mikados maison – Bataille Food #48

En ce premier mercredi après la rentrée des classes,  je partage aujourd’hui avec vous une recette très appréciée des enfants (et pas que…) au goûter: les mikados! Des petits bâtonnets, gourmands, chocolatés, croquants, ils s’emmènent partout, alors pourquoi ne pas craquer? Leur version industrielle m’a toujours séduite mais aujourd’hui c’est le grand jour de la Bataille Food#48 et Justin du blog The Garden of Delights nous a mis au défi de devenir des champions du goûter grâce à son joli thème « L’as du goûter, c’est moi », c’était donc l’occasion de se lancer et de réaliser ces petites merveilles à la maison!

La Bataille Food, kesako? Un sympathique défi culinaire initié par Jenna du blog « Bistro de Jenna », son principe est que chaque mois, un parrain ou une marraine choisit un thème avec deux éléments imposés et le premier mercredi de chaque mois, chaque participant publie sa recette. Ce mois-ci, Justin (oui, Alléluia, c’est un parrain, il n’y a pas que des filles dans nos défis!!! (enfin presque quand même!)) nous a concocté ce thème autour du goûter histoire de nous faire oublier que c’est la rentrée (ou en tout cas de nous réconforter ou réconforter nos enfants après le travail/l’école autour d’un goûter original). Il souhaite que nous nous amusions à concocter un goûter inédit, d’un autre pays, de notre enfance ou encore que nous revisitions un goûter industriel!

logo-bataille-food

Les mikados représentent pour moi le goûter ULTIME (enfin peut-être à égalité avec la tartine de Nutella quand même!)! Cette recette prend un peu de temps (en tout cas plus de temps que d’ouvrir un paquet industriel!!) mais c’est tellement sympa de pouvoir créer ses propres mikados selon son envie du moment et de revisiter cette recette industrielle. Pour ma part, j’ai réalisé trois sortes de mikados: chocolat noir/sucre à la framboise; chocolat au café/éclat d’amandes et chocolat blanc thé matcha croquant. Verdict: même si ils sont un tout petit peu plus gros que les « vrais », ils sont tout aussi croquants et délicieux!

Pour une quarantaine de mikados (recette des bâtonnets inspirée du blog Croqmou):

Les biscuits:

  • 75g de beurre (salé pour moi)
  • 50g de sucre glace
  • 1 œuf entier
  • 20g de poudre d’amandes
  • 130g de farine

Les différents enrobages au chocolat:

  • 150g de chocolat blanc thé matcha croquant (marque Galler®)
  • 150g de chocolat pâtisser au café
  • une dizaine d’amandes entières
  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • du sucre cristal à la framboise (ou du sucre pétillant par exemple)
  • Facultatif: 1g de beurre de cacao

Dans un grand saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre glace pour former un mélange crémeux, ajouter la farine, l’œuf et la poudre d’amande. Filmer la pâte obtenue et laisser reposer 1h au frigo.

Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné (ne pas hésiter à y aller franchement avec la farine, la pâte est assez collante) puis découper des bâtonnets (environ 15cm x 0.5cm). A l’aide d’une pointe de couteau par exemple, transférer les petites bandes de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (n’hésitez pas à placer les bandes assez proches l’une de l’autre pour gagner de la place, elles ne gonflent pas à la cuisson). Enfourner pour environ 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Les biscuits sont prêts lorsque leur bout est bien doré. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre successivement chaque chocolat (blanc matcha – café – noir) au bain-marie. Pour le chocolat noir, j’ai ajouté 1g de beurre de cacao pour le fluidifier légèrement. Tremper les bâtonnets au 3/4 délicatement dans le chocolat (dans un verre fin et haut ou dans un saladier penché par exemple) puis les enrober de la garniture de votre choix (sucre, amandes hachées par exemple) puis laisser prendre sur une grille ou un papier sulfurisé.

Il n’y a plus qu’à déguster!!!

img_6985

Alors, ils vous plaisent ces petits mikados? En tout cas chez nous ils ont fait l’unanimité et nous ont replongé en enfance, je ferai bien une petite partie de mikados moi!

Voici la liste des participants à ce défi, je vous invite à aller faire un tour sur leurs blogs pour découvrir leurs jolies réalisations:

TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteau, Teatimedelicatessen, La table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatI love cakesAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de Del, Craquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélices Cuisine pour voozenooPetite Cuillère et Charentaise, Encore une lichette

A très vite pour de nouvelles recettes,

Macaronnement vôtre, Marie.

 

44 commentaires sur “Mes mikados maison – Bataille Food #48

Ajouter un commentaire

  1. J’adoooore les Mikados !!!! C’est vraiment un péché mignon, je n’arrive pas à me freiner quand je commence un paquet, je suis obligée de le finir !! Je vais devoir tester cette recette fait maison du coup !!! Bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :