Soupe à l’oignon et sa tartine gratinée à la moutarde – Bataille Food #49

L’automne est bien là désormais et avec lui débarquent les recettes réconfortantes et qui réchauffent! Mes envies de soupes sont de retour et j’aime les accommoder « à toutes les sauces », ça tombe bien « Par ici la bonne soupe » est le nouveau thème de la Bataille Food…

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna (Bistro de Jenna). Il y a quelques semaines, Justin (The Garden of Delights) nous a invité à partager de délicieux goûters tous ensemble (rappelez-vous, j’avais réalisé des mikados maisons pour l’occasion) et il a nommé Nicolas de Ma cuisine à moi  pour lui succéder. Et pour nôtre plus grand plaisir, Nicolas a choisi ce super thème!

Je vous présente aujourd’hui ma soupe à l’oignon, une soupe qui prend un peu de temps à préparer pour qu’elle soit 100% délicieuse (l’attente vaut le coup!) servie avec des tartines gratinées à la moutarde et au cheddar! Bref, imaginez, le feu de cheminée, la bonne soupe à l’oignon, la pluie dehors et le bonheur à l’intérieur (vous voyez la scène? Bon je n’ai pas de cheminée, mais pour tout le reste, c’est bon!).

Soupe à l’oignon pour 4 personnes:

  • 200g de bacon
  • 1kg d’oignons
  • 200g de cheddar
  • 50g de beurre
  • 1L de bouillon de poulet
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 1 càs de moutarde anglaise (ou de Dijon)
  • sel, poivre

Dans un grand faitout, faire fondre le beurre. Y ajouter le bacon coupés en fin morceaux et les oignons finement émincés. Laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que le bacon et les oignons soient bien dorés, en remuant de temps en temps.

Ajouter 1 tasse de bouillon, laisser mijoter jusqu’à évaporation (en remuant de temps en temps) et recommencer l’opération deux fois.

Ajouter le reste du bouillon et assaisonner. Laisser sur feu doux une dizaine de minutes pendant la préparation des tartines grillées. La soupe a une texture assez épaisse.

Répartir la moutarde sur les tartines, râper finement le cheddar et le répartir sur les tartines également. Passer les tartines sous le grill du four quelques minutes.

Servir la soupe avec les tartines gratinées.

Et si voulez trouver pleins d’autres idées de bonnes soupes, allez vite faire un tour sur les blogs des autres participants:

Bistro de Jenna,Fil et Croq, KeskonmangemamanGrain de sel et GourmandiseLa femme à tête de chouUnited Colours Of MacaronsTheGarden-Of-DelightsMa cuisine à moiQuelques grammes de gourmandiseBiodélicesKaribo SakafoDouble portionMagg kitchenetteDouceurs MaisonSab’n’PepperJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLes recettes de MumuGraine de faim KelyAurore’s BakeryLes GralettesPetite Cuillère et CharentaisesUne cuisine pour VoozenooRamène la popotteChaud patate

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

25 commentaires sur “Soupe à l’oignon et sa tartine gratinée à la moutarde – Bataille Food #49

Ajouter un commentaire

      1. Oui, j’en trouve ici parfois et c’est super bon ! Je ne suis pas une intégriste du « fromage français est le meilleur au monde ». je considère que nous sommes hors concours vu la diversité que nos régions proposent, alors j’aime bien découvrir ce qui se fait ailleurs. Et j’aime quand ça a du goût !!

        Aimé par 1 personne

  1. Ah là que c’est bon ça !! je ne la fait pas pareil mais que ce soit la tienne ou la mienne j’en mangerais bien un gros bol ! par contre j’attends qu’il fasse bien froid ! ce n’est pas le cas en ce moment chez moi !! merci Marie de me faire ainsi saliver ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :