Saumon en crumble de kasha anisé et son beurre nantais

On débute la semaine avec une recette que je propose pour le « Cata Cooking Challenge #9 » initié par Catalina. Ce mois-ci les recettes des Pays de la Loire sont à l’honneur et étant originaire de la région nantaise, je ne pouvais pas rater ce défi! Le curé nantais, les carottes nantaises, les biscuits nantais ou la mâche auraient pu figurer dans ma recette mais j’ai choisi de mettre à l’honneur … le Muscadet! Ce vin blanc nantais (souvent décrié mais il est possible d’en déguster de très bons, n’hésitez pas à aller faire un tour chez de bons petits producteurs!) est la base de la sauce appelée « beurre nantais », une sauce très gourmande!

Ce mois-ci, Catalina est accompagnée de Martine du blog Kilometre-0 sur lequel vous pourrez retrouver de très jolies recettes des Pays de la Loire, n’hésitez pas à aller y faire un tour.


#catacookingchallenge09

Ma recette se compose d’un saumon surmonté d’un crumble à base de fenouil et de kasha (oui, oui, encore du sarrasin grillé, cette graine dont je vous parlait dernièrement dans ma recette de Taboulé de chou fleur).

Pour deux personnes (recette inspirée du magazine Saveurs n°240):

Pour le saumon:

  • deux pavés de saumon frais
  • 50g de kasha (sarrasin décortiqué et grillé)
  • 30g d’olives noires
  • 1/4 de bulbe de fenouil
  • le zeste d’un demi citron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Pour le beurre blanc nantais:

  • 80g de beurre froid
  • 1 jus de citron
  • 70g de vin blanc (idéalement du Muscadet)
  • 1 échalote
  • sel, poivre

Hacher finement les olives, le fenouil et y ajouter les graines de kasha, saler et poivrer.

Dans un cuit-vapeur (pour moi dans le robot Cooking Chef), placer les filets de saumon côté peau, parsemer du mélange olive/fenouil/kasha. Faire cuire 8 minutes à la vapeur  (vous pouvez choisir de cuire votre saumon au four, dans ce cas, adaptez la durée de cuisson). Avant de servir le saumon, verser un filet d’huile d’olive et quelques zestes de citron.

Préparer le beurre blanc: émincer l’échalote, disposer l’échalote, le vin blanc et le jus de citron dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que tout le liquide s’évapore (attention à bien surveiller pour ne pas que les échalotes ne colorent). Ajouter deux cuillères à soupe d’eau puis le beurre froid coupé en morceaux. Sur feu moyen, faire chauffer ce mélange tout en fouettant constamment jusqu’à ce qu’une belle émulsion se forme. Passer la sauce au tamis en pressant bien les échalotes pour recueillir le maximum de goût.

Accompagner le saumon et sa sauce au beurre nantais de riz blanc par exemple.

img_7055

Je vous souhaite un bon début de semaine et une bonne dégustation!

Macaronnement vôtre, Marie.

 

10 commentaires sur “Saumon en crumble de kasha anisé et son beurre nantais

Ajouter un commentaire

  1. Elle pourrait être sur les tables tendance de Nantes car elle est très belle et bien appétissante ta recette. Tu as raison pour le muscadet, il est décrié souvent à tort maintenant. Il faut éviter son achat en grandes surfaces et aller chez des cavistes ou des producteurs. Tu es nantaise ? Tu sais, Nantes a laissé partir ses carottes, dans les Landes …On y reviendra peut être
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine! À travers ce défi, j’ai découvert ton blog et toutes tes recettes appétissantes, je suis ravie. Oui, j’ai passé toute mon enfance vers Pornic et les quelques dernières années à Nantes, je vis actuellement à Londres pour mon travail.
      Concernant le muscadet, j’ai eu l’occasion de faire une dégustation chez un super producteur et ça a vraiment changé ma vision sur ce vin… bisous et à bientôt

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :