Galette des rois à la banane et au sésame, pâte feuilletée au chocolat

La saison des galettes des rois bat son plein alors j’en profite pour partager avec vous une recette « test » réalisée ce week-end et qui nous a beaucoup plu: une galette réalisée avec une bonne pâte feuilletée maison au chocolat garnie d’une crème pâtissière à la banane et à la pâte de sésame. Voilà une recette originale et qui ravira les papilles de votre famille, de vos amis ou encore de vos collègue. Plus d’excuse si vous avez eu la fève la dernière fois…

Vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée toute prête si se lancer dans la réalisation d’une pâte faite maison vous effraie (rassurez-vous, c’est un peu long mais c’est surtout des temps de repos: idéal pour cuisiner d’autres recettes, refaire sa manucure ou encore se prélasser devant votre série préférée pendant que la pâte se repose au frais…).

Pour une galette des rois de 24cm (sur ma photo, j’ai réalisé une galette plus petite et adapté les proportions, nous n’étions que 2!):

Pâte feuilletée au chocolat (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos: 2h):

 

  • 100mL d’eau
  • 200g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 3g de sel
  • 30g de chocolat en poudre non sucré
  • 150g de beurre

Mettre l’eau, le sel, la farine et le chocolat en poudre dans le bol d’un robot et mélanger à la feuille 2 minutes (vitesse 1). Laisser reposer cette détrempe au frais 30 minutes dans un film alimentaire.

Placer le beurre dans un film alimentaire (ou un sac congélation) et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ 15cm x 15cm).

Étaler la détrempe sur un plan de travail fariné en un carré deux fois plus grand que le beurre aplati. Déposer le beurre au centre et refermer la pâte au dessus en soudant bien les bords.

Aplatir la pâte et l’allonger en un rectangle trois fois plus long que large. Plier la pâte en 3 vers le centre, la faire pivoter d’un quart de tour vers la droite: c’est le premier tour. Répéter l’opération pour donner le deuxième tour.

Laisser reposer 30 minutes au frais filmé, répéter l’opération deux fois (donner deux tours, laisser reposer puis donner encore deux tours). Remettre la pâte au réfrigérateur 30 minutes après le 6ème tour. La pâte est prête à être utilisée…

Astuce: N’hésitez pas à préparer une plus grande quantité de pâte et à la congeler pour une prochaine recette: gain de temps garanti!

Garniture banane et sésame (Temps de préparation: 15 minutes):

  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 1 œuf
  • 30cl de lait
  • 2 càc de citron
  • 3 bananes
  • 40g de pâte de sésame
  • 1 sachet de sucre vanillé

Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.

Verser le lait petit à petit sur le mélange sucre-œuf-farine, bien mélanger et remettre sur le feu pendant quelques minutes sans cesser de battre jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter la pâte de sésame et mélanger.

Écraser les bananes avec le jus de citron et le sucre vanillé. Ajouter les bananes à la crème pâtissière au sésame. Laisser refroidir.

Montage, cuisson et préparation du sirop:

  • 1 œuf pour la dorure
  • 50g d’eau et 50g de sucre en poudre pour le sirop

Abaisser la pâte feuilletée sur 3mm d’épaisseur. Détailler deux cercles de 24cm.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer un disque de pâte feuilletée et étaler dessus la garniture à la banane en laissant 2 cm sans crème tout autour. C’est le moment d’ajouter la fève!

Humidifier légèrement les pourtours du premier disque avec un peu d’eau. Poser le second disque de pâte et souder bien. Chiqueter les bords avec le côté non tranchant d’une lame de couteau. Dorer la galette avec de l’œuf battu et rayer joliment le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 40-45 minutes. A la sortie du four, étaler le sirop à l’aide d’un pinceau sur la galette encore chaude. Laisser refroidir.

Galette des rois sésame banane 2.jpg
Galette des rois à la banane et à la pâte de sésame

Croustillante et parfumée, je ne vous ferais pas l’affront de vous chanter « J’aime la galette, savez-vous comment?  » mais celle-ci, je l’aime comme ça, sans rien changer, elle est délicieuse.

Je propose ma recette pour le défi Compile-moi un menu du mois de janvier organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau ». Malgré que ma galette soit ronde, j’espère que l’originalité de sa garniture vous plaira les filles 🙂

 

Bonne semaine les gourmands!

Macaronnement vôtre,

Marie

18 commentaires sur “Galette des rois à la banane et au sésame, pâte feuilletée au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Hum ca donne envie ! En tout cas ta recette tombe à pique j’ai prévu de faire ca demain. Petit stress car je n’ai encore jamais fait ma pâte tout seul. Je te tiendrai au courant 🙂

    Bonne et heureuse année Marie, à très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!
      Trop cool, ton nouveau four va te faire découvrir la joie de réussir de beaux macarons (et parfois les rater aussi, mais bon…ça continue de m’arriver de temps en temps)! J’aimerai beaucoup venir te donner un “cours” de Macarons, il va falloir qu’on s’organise ça 😉😉😉 bises et bon aprèm

      Aimé par 1 personne

  2. On ne la voulais pas ronde et que frangipane 😉 Elle peut être ronde à pleins d’autres choses et là ….. je craque pour ta galette.. J’imagine bien les saveurs en bouche et j’en salive !!
    Merci beaucoup pour ta participation Marie, je la mets de côté pour la faire pour des amis. Je sais qu’ils vont adorer.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :