Tarte en croûte de riz aux carottes, chèvre et miel 

On se retrouve aujourd’hui pour la première Battle Food de l’année 2018, c’est reparti pour les défis culinaires qui mettent à l’épreuve notre imagination et qui font frétiller nos papilles! Pour cette 57ème édition, c’est Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise qui mène la danse et qui nous à concocté un thème croquant-gourmand: ça croque sous la dent!

« Des crumbles, des nuggets, des samossas, des chips, des crackers, des croquettes,…la palette est large.  Que ce soit en salé ou en sucré, il existe des tas de possibilités : avec une panure, des graines (sésame, pavot, tournesol…), une croûte craquante… »

Voilà ce que veut retrouver Isabelle dans nos participations… J’ai profité de cette belle occasion pour réaliser une tarte en croûte de riz, une belle idée gourmande découverte récemment sur la toile. Hop, une garniture de saison et voilà une tarte toute en couleurs et délicieuse.

Pour 1 tarte (4 personnes) (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes):

Pour la croûte de riz:

  • 500g de riz basmati cuit (utiliser un reste de riz cuit ou faire cuire environ 180g de riz-poids sec)
  • 1 blanc d’œuf (soit environ 30g)
  • 50g de cheddar (ou de parmesan)
  • 3 càs de graines de sésame
  • sel, poivre

Mélanger le riz cuit avec le blanc d’œuf, le cheddar (ou le parmesan) finement râpé et les graines de sésame. Saler et poivrer.

Graisser un moule à tarte (ou un cercle à tarte haut) de 26cm et y étaler la préparation à base de riz en tassant bien et en ramenant un peu de préparation sur les bords pour créer un fond de tarte.

Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pour la garniture:

  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 1 càc d’ail déshydraté
  • 2 œufs
  • 20cl de crème fraîche
  • 100g de chèvre frais
  • 2 càs de miel liquide
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc d’herbes de Provence

Pendant que le fond de tarte est entrain de cuire, préparer la garniture: faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y ajouter les oignons émincés et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail, les herbes de Provence, saler et poivrer. Mélanger la crème, la moitié du fromage de chèvre et les œufs et ajouter les oignons cuits. Répartir ce mélange dans le fond de tarte précuit.

Peler les carottes et détailler des fines lamelles à l’aide d’un économe, les faire cuire 3 minutes dans de l’eau bouillante (ou à la vapeur). Répartir ces carottes en spirales sur la garniture dans le fond de tarte. Parsemer avec le reste du fromage de chèvre émietté.

Faire cuire l’ensemble 20 minutes à 180°C. Après ces 20 minutes, répartir le miel sur la tarte et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Servir chaud.

 

IMG_7340
Tarte en croûte de riz aux carottes, chèvre et miel – Battle Food #57

 

Elle nous a fait craquer cette tarte, un régal, tout en douceur!

Voici la liste des participants de la Battle Food #57 si vous souhaitez avoir plein d’autres idées gourmandes et craquantes à réaliser chez vous:

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colours of macaronsRegal de paresse La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon– Lova de Grain de faim kely Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau – Florence de Une maman puissance 4

Macaronnement vôtre, Marie.

 

42 commentaires sur “Tarte en croûte de riz aux carottes, chèvre et miel 

Ajouter un commentaire

    1. Merci Claudine! C’est aussi l’impression que cette recette m’a faite lorsque je l’ai aperçue la première fois par hasard dans un magazine puis sur internet! C’est vraiment rapide et délicieux, avec un côté original de surcroît! N’hésite pas à essayer, à très vite, Marie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :