Maids of honour tarts – Tea time Challenge #1

C’est aujourd’hui le jour de la première édition du Tea Time Challenge, un défi culinaire crée par Lewis du blog Fleurs de thé.

Pour cette première édition, c’est tout naturellement que notre marraine a choisi l’Angleterre pour thème! En effet, nos amis grands-bretons sont des adeptes de « l’afternoon tea », toujours accompagné de quelques petites choses à grignoter. Étant londonienne depuis peu, il était obligatoire pour moi d’honorer ce défi!

Alors, j’ai cherché, cherché (et encore cherché!) une idée originale, le Tea time anglais étant une institution et se doit dans la pure tradition de respecter de nombreuses règles, il est servi sur des plateaux étagés et se compose de  petits sandwichs salés (finger sandwichs), de scones et de diverses garnitures ainsi que d’autres petits gâteaux traditionnels anglais…Peu de place à l’improvisation!

Pour ce challenge, je vous fait découvrir la recette des « Maids of honour tarts », des petites tartes feuilletées dont la première conception remonte à l’époque du Moyen Âge. Un salon de thé de la banlieue de Londres (« The original Maids of honour ») est d’ailleurs réputé pour ces tartes. Traditionnellement, elles se composent d’une base de pâte feuilletée surmontée de confiture et d’un appareil à cheesecake à l’amande.

Pour mon « perfect Tea Time » (j’espère qu’il te plaira Lewis, au passage Joyeux Anniversaire un peu en avance…), j’ai réalisé des « Maids of honour tarts » à l’orange curd et aux pépites de chocolat! Un délice… L’association orange-chocolat fonctionne à merveille dans ce dessert, avec le croustillant de la pâte feuilletée maison et le moelleux de l’appareil à cheesecake.

Voici la recette (pour environ 12 petites tartes):

Pour la pâte feuilletée (Source: Cooking chef – Pains, brioches et autres recettes du boulanger):

  • 160mL d’eau
  • 330g de farine
  • 3g de sel
  • 250g de beurre

Mettre l’eau, le sel, la farine dans le bol d’un robot et mélanger à la feuille 2 minutes (vitesse 1). Laisser reposer cette détrempe au frais 30 minutes dans un film alimentaire.

Placer le beurre dans un film alimentaire (ou un sac congélation) et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ 15cm x 15cm).

Étaler la détrempe sur un plan de travail fariné en un carré deux fois plus grand que le beurre aplati. Déposer le beurre au centre et refermer la pâte au dessus en soudant bien les bords.

Aplatir la pâte et l’allonger en un rectangle trois fois plus long que large. Plier la pâte en 3 vers le centre, la faire pivoter d’un quart de tour vers la droite: c’est le premier tour. Répéter l’opération pour donner le deuxième tour.

Laisser reposer 30 minutes au frais, répéter l’opération deux fois (donner deux tours, laisser reposer puis donner encore deux tours). Remettre la pâte au réfrigérateur 30 minutes après le 6ème tour. La pâte est prête à être utilisée…

Toute la pâte ne sera pas utilisée pour ce dessert mais elle peut se congeler ou s’utiliser pour de nombreuses autres recettes (je préfère en préparer une plus grosse quantité car ça prend tout de même un peu de temps!).

Pour l’orange curd (source Il était une fois la pâtisserie):

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 20g de farine
  • Environ 25cl de jus d’orange pressé (3 oranges)
  • 40g de beurre

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment à l’aide d’un fouet. Incorporer la farine puis le jus des trois oranges pressées. Bien mélanger et placer le tout dans une casserole sur feu moyen. Remuer constamment jusqu’à épaississement (environ 5 minutes). Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger.

Filmer le curd au contact et laisser refroidir à température ambiante. Conserver ensuite cet orange curd au frais, il se conserve environ une semaine.

Pour l’appareil à cheesecake aux amandes (inspiré du blog Chez Beckie et Liz):

  • 110g de fromage frais (type Philadephia)
  • 50g de sucre cassonade
  • 50g de poudre d’amande
  • les zestes d’une demi orange non traitée
  • 2 oeufs

Mélanger dans un saladier le fromage, le sucre, la poudre d’amande et les zestes. Ajouter ensuite les œufs un par un et bien fouetter.

Pour le montage:

  • quelques pépites de chocolat (environ 50g)

Disposer des cercles de pâtes feuilletées dans le fond de moules à mini tartelettes ou à muffins. Ajouter une cuillère à café d’orange curd sur la pâte, quelques pépites de chocolat puis une à deux cuillères à soupe d’appareil à cheesecake.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pour environ 20 minutes.

Alors, qui ne rêverait pas de ces petites tartelettes pour un « Tea Time » d’anniversaire???


Voici la liste des autres participants pour ce challenge:

Jackie Cuisine  – La cuisine facile de ChrisCroquant fondant gourmandPassion cuisine de JulieKeskonmangemamanTout simplement fait maisonLa table de ClaraEvin sur son nuage (page Facebook)Les délices de LoulouThe garden of delightsVirginie MOREAULa cuisine de poupouleOh la gourmande dedelMel en cuisineQuelques grammes de gourmandiseLes petits plats de BéaNathy’s FoliesDans ma cuisine à moiKaribo SakafoLes placards de LiseDélices de princesseRosenoisettesLa tendresse en cuisine

18 commentaires sur “Maids of honour tarts – Tea time Challenge #1

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour

    Une magnifique découverte, je suis séduite et heureuse d’en apprendre un peu plus sur l’histoire culinaire. J’aime beaucoup ta déco.

    Un grand merci à toi pour ta participation. La deuxième édition sera disponible le 1er mai sur mon blog.
    Excellente journée et à très vite j’espère😊

    Lewis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :