Brownie chocolat & aubergine – Tea Time Challenge #6

Je vous retrouve aujourd’hui autour d’un bon thé et de sympathiques petites bouchées chocolatées, l’automne est là et nous avons tous besoin de réconfort! Vous connaissez maintenant le « Tea Time Challenge », un défi initié par Lewis du blog Fleurs de thé auquel je participe tous les mois depuis sa création! Ce mois-ci, Lewis nous fait voyager…aux States!

Les Etats Unis ne sont pas spécialement réputés pour leur gastronomie raffinée et légère; ces spécialités culinaires: Mac&Cheese, cheesecake, hotdog, hamburger et j’en passe… Pour faire honneur à ce challenge, j’ai voulu revisiter le brownie dans sa version « light » et en utilisant….des aubergines! Oui, oui, j’ai bien dit des aubergines! J’avais déjà entendu parler des courgettes dans les recettes de gâteaux sucrés mais quand j’ai vu cette recette avec des aubergines, j’ai tout de suite voulu essayer! Alors, à vos fourneaux, les aubergines sont encore présentes sur les étals pour quelques jours/semaines et ce brownie vaut le coup (enfin sauf si on s’attend à un brownie bien gras et bien sucré car il est assez cacaoté et la recette n’utilise pas de beurre…)! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette version.

Tea Time Challenge 6

Pour un brownie:

  • 2 petites aubergines (ou 1 grosse)
  • 100g de chocolat noir
  • 100g de noix ou de noisettes concassées (pour ma part j’ai utilisé un mélange de noix du Brésil, noisettes, amandes et noix)
  • 100g de poudre d’amande
  • 50g de cacao en poudre
  • 50g de farine de sarrasin
  • 6 càs de miel
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, les placer face coupée vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes. Lorsque les aubergines sont cuites, racler la chair cuite à l’aide d’une cuillère pour éliminer la peau.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Mixer ensemble la chair d’aubergine, le chocolat noir et le miel jusqu’à obtenir une texture lisse.

Ajouter les noix concassées, la poudre d’amande, le cacao, la farine et le bicarbonate. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Placer la pâte dans un moule et faire cuire environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir, démouler puis découper le brownie en petits carrés si vous le souhaitez.

Et voici les liens vers les blogs des autres participant(e)s à ce Tea Time Challenge#6:

1/ Fleurs de Thé 🌺

2/ Dyen’s Kitchen

3/ United Colours of macarons

4/ Croquant Fondant Gourmand

5/ Quelques part en Provence

6/ Gourmandises et Passions

7/ Cooking 4 You

8/ Chaud Patate

9/ Plaisir de la maison

10/ Tout simplement fait maison

11/ Gourmande et Bio

12/ Cuisine et couleurs

13/ Keskonmangemaman ?

14/ Sel sucre

15/ Un piano dans le jardin

16/ Passion Cuisine de Julie

17/ Les gâteaux Delic

18/ Malika/C’est MIAM

Je propose également cette recette sucrée à base de légumes de saison à Claudine pour son super défi « Cuisinons de saison« :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Belles visites sur tous ces jolis blogs et bonne journée,

Macaronnement vôtre, Marie

29 commentaires sur “Brownie chocolat & aubergine – Tea Time Challenge #6

Ajouter un commentaire

  1. Et voilà maintenant l’aubergine qui s’invite dans la pâtisserie ! Je connaissais la courgette, la betterave la carotte mais pas encore l’aubergine ! Le visuel est bien sympathique bravo tu l’as superbement réalisé ce brownie ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison Marie ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, j’ai fait une crème au chocolat avec des aubergines il y a peu de temps et mes convives ont trouvé cette crème très bonne sans trouver l’aubergine. C’est quand même chouette car là les calories descendent d’un coup 🙂 Belle idée de gourmandise dans le brownies
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑