Crumb-cake marbré aux patates douces

Ravie de vous retrouver aujourd’hui avec une recette sucrée que vous pourrez, pourquoi pas, préparer pour le goûter d’aujourd’hui ou de ce week-end! Un cake aux patates douces, en version sucrée, tu es folle me diras-tu? Pourquoi des patates douces dans un dessert? Et bien parce que c’est très très bon, je vous l’assure!

J’avais déjà tenté un brownie à l’aubergine qui m’avais beaucoup plu (un peu moins à mon London Boy qui trouvait le brownie trop peu sucré…). La patate douce est naturellement assez sucrée et se marie très bien avec le chocolat pour un dessert vraiment délicieux, ce cake est super moelleux, le crumble lui apporte un peu de craquant et j’aime également beaucoup son visuel (je me lance des fleurs un peu, là, non?).

Pour 1 crumb-cake (6 personnes) (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 50 minutes):

Préparation du cake:

  • 300g de patate douce cuite et réduite en purée
  • 2 càs de jus de citron
  • 3 œufs
  • 110g de beurre
  • 7cl de crème liquide
  • 300g de farine
  • 200g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 càs de cacao en poudre (non sucré)
  • 2 càs de graines de sésame
  • 1 càs de vanille liquide

Mélanger la patate douce en purée avec le jus de citron.

Faire fondre le beurre et ajouter le sucre et la vanille liquide. Ajouter la farine, les graines de sésame et la levure chimique. Ajouter la patate douce citronnée puis ajouter la crème et les œufs (préalablement battus en omelette). Lorsque le mélange est bien homogène, prélever 1/3 de ce mélange et y ajouter le cacao en poudre.

Dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, ajouter la moitié du mélange sans chocolat puis le mélange chocolaté et terminer avec le reste de mélange sans chocolat. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 50 minutes.

Préparation du crumble :

  • 30g de beurre à température ambiante
  • 40g de farine
  • 35g de sucre cassonade
  • 1 càc de vanille liquide

Mélanger les ingrédients avec les doigts pour former une pâte à crumble. Ajouter cette pâte sur le cake après les quinze première minutes de cuisson.

Après la cuisson, laisser refroidir le cake avant de le déguster.

 

IMG_7388.jpg
Crumb’cake marbré à la patate douce

 

Alors, il vous plaît ce cake? Cette recette est top pour recycler, par exemple, un reste de patates douces cuites. Bien sûr, rien de vous empêche de faire cuire les patates douces spécialement pour ce gâteau s’il vous prend une irrésistible envie de le tester!! Moi je suis 100% fan et je n’hésiterai pas à en refaire encore et encore…

Je propose cette recette pour le défi « Compile-moi un menu » organisé par Nath (Une cuisine pour Voozenoo) et Sandra (Encore un gâteau), assistées ce mois-ci par une marraine de choc, Isabelle de Zabou s’éclate en cuisine qui nous a choisi un super thème « Cake vous voulez? ». 

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

11 commentaires sur “Crumb-cake marbré aux patates douces

Ajouter un commentaire

  1. Tu as bien raison de te jeter des fleurs !! Je vais en rajouter une caisse d’ailleurs : ta photo est top, ton cake a l’air super moelleux, on a envie de croquer dedans et l’effet marbré est super bien réussi, la recette est hyper originale avec la patate douce… Tu en veux encore ?? 😉 Pour les légumes dans les desserts, j’avais tenté un gâteau au chocolat à la courgette qui était plutôt plaisant, mais qui n’avait pas du tout emporté l’aval de Doudouchéri !! A ces hommes ! Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh merci beaucoup Virginie! Tu me remonte mon petit moral qui était un peu dans les chaussettes aujourd’hui 🤗🤗🤗
      Comme tu dis, ah ces hommes, ils leur faut du gras, du sucre, et que ça saute! Ils sont un peu réfractaire mais ce cake ci lui a vraiment plu car il est plutôt sucré pour un cake avec des légumes (tu devrais essayer 😉😉😉)
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :