Les pickles et les anglais, c’est une grande histoire d’amour. Je ne suis pas anglaise mais les pickles et moi, c’est également une grande histoire d’amour, je dois l’avouer! Je me devais donc de partager avec vous cette recette traditionnelle anglaise, élaborée à partir de légumes frais que l’on laisse maturer quelques semaines voire mois dans une saumure de vinaigre, de sucre et d’épices (« To Pickle » = saumurer en anglais, tout s’explique!).
En France, le pickle le plus connu est le cornichon, on trouve également des oignons grelots mais notre consommation reste assez limitée comparée à celle des anglais! En Belgique, on retrouve le piccalilli qui accompagne les frites par exemple, dans la cuisine créole, ce sont les achards, au Japon, les Tsukemono. Quelque soit le pays, les pickles apportent un côté acide et à la fois sucré qui réveillent les papilles et relèvent les plats avec merveille (et en plus, ils sont bons pour notre digestion, que demander de mieux?).
Alors, on se met aux fourneaux pour préparer des bocaux de pickles, c’est très simple (le plus dur est finalement d’attendre que les pickles soient prêts pour les dévorer!!), on y va:

Pour trois bocaux (Recette inspirée de « Book of British Food ») (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de maturation: idéalement 2 mois):
- 550mL de vinaigre de malt (vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, à adapter selon vos goûts)
- 2 càs d’épices à pickles (« Pickling spice » composées de graines de coriandre, graines de moutarde, gingembre, poivre, piments rouges, feuilles de laurier, quatre épices)
- 200g de sucre
Pour les légumes , j’ai utilisé:
- 250g de carottes
- quelques sommités de chou fleur
- 1 oignon nouveau (bulbe et tige)
- 1 courgette
- 2 échalotes
mais vous pouvez utiliser des concombres, des poivrons, des oignons, des cornichons, …
Laver, éplucher les légumes, les couper en lamelles (carottes, courgettes), les émincer (échalote, oignon) et diviser le chou fleur en petits sommités.
Placer les légumes dans un saladier, saler et placer au frais pour une heure. Après l’heure de repos, rincer les légumes.
Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, le sucre et les épices à pickles jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Porter à ébullition et faire bouillir pour 3 minutes.
Dans des bocaux préalablement stérilisés (lavés à l’eau chaude savonneuse, rincés puis placés au four à 140°C pour 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien secs), répartir les légumes et couvrir de mélange au vinaigre. Fermer et stocker dans un lieu sec et dans le noir (pour éviter que les légumes perdent leurs couleurs) pendant idéalement 2 mois avant de déguster.
Je vous retrouve très vite pour partager ma recette originale de « Pickles and Cheese Sandwich », un inévitable de la cuisine anglaise et celle des burgers pickles avec une recette de buns moelleux à souhait!
A très vite,
Macaronnement vôtre, Marie.
Vivement les 2 recettes annoncées !! Ca à l’ait top ! Biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie! 😉
J’aimeJ’aime
Étant fan des apéros cette technique me plaît beaucoup, je sens bien que le stock de carottes de mon frigo vas y passer!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes carottes ne l’ont pas raconté moi non plus hihi 😉 n’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé! Bises et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Hello. Celles qui ont testé, quel a été votre résultat ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton intérêt pour cette recette. Pour ma part elle est approuvée, les légumes de conservent très bien et j’ai toujours un bocal (au moins) d’avance pour utiliser dans mes sandwichs ou autres préparations. J’attends comme toi des éventuels retours de personnes ayant testé la recette! À très vite,
Marie
J’aimeJ’aime