Choux au caramel et aux cacahuètes

Je vous l’annonce, cette recette est une merveille pour le palais! Enfin pour les amateurs de sucre, de caramel, de cacahuètes, tout ça, tout ça…(tout ce qui est bon! Mais pas forcément raisonnable…). Bref, j’ai tellement craqué sur cette recette de Christophe Felder (Livre Mes petits choux) que je voulais la partager avec vous, le résultat à la dégustation est 100% addictif!

Je profite de cet article pour vous annoncer les résultats du défi du site Recettes.de du mois de septembre qui avait pour thème « Recettes vite faites pour une rentrée sans stress ». Je faisais partie du jury et ai été ravie de voir à quel point ce thème vous avait inspiré. Bravo à:

Ils remportent tous les trois un bon d’achat de 50€ en livres et accessoires de cuisine sur Amazon, sympa, non?

Et pour novembre, le nouveau jury nous a choisi un super thème « Les choux« , légumes ou pâte à choux (voire un mix des deux…), un défi tout chou donc! Pour ma part, j’adore les choux de toutes sortes, aussi bien les légumes que les bons choux garnis d’une bonne crème pâtissière, alors je sens que je vais m’amuser! Et aujourd’hui, je vous livre ma première recette.

Défi Cuisine : Les choux !

Pour 20 choux environ:

Pour les cacahuètes caramélisées (Temps de préparation: 5 minutes)::

  • 100g de cacahuètes salées
  • Une cuillère à café de vanille liquide
  • 40g de sucre semoule
  • 40g d’eau

Faire chauffer le sucre, l’eau et la vanille jusqu’à ébullition. Ajouter ensuite les cacahuètes et bien mélanger jusqu’à réduction du mélange sucre/eau/vanille (environ 2-3 minutes). Étaler les cacahuètes caramélisées sur une feuille de cuisson et attendre leur refroidissement.

Pour réaliser du caramel au beurre salé maison, (pour un pot de confiture) (Source La cuisine de Bernard) (Temps de préparation: 15 minutes)::

  • 180g de sucre
  • 110g de beurre salé
  • 20cl de crème fraîche épaisse entière
  • 4 pincées de fleur de sel

Placer le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Ajouter un trait d’eau pour mouiller le sucre. Faire chauffer à feu moyen et mélanger avec une cuillère en bois, le mélange va mousser puis se colorer. Il ne faut pas que le mélange ne brunisse de trop au risque que le caramel soit trop amer.

En dehors du feu, ajouter la crème chaude petit à petit (attention aux éventuelles projections). Remettre ensuite la casserole sur le feu pour bien homogénéiser et permettre aux éventuels petits blocs de sucre restants de fondre. Verser le caramel dans un pot à confiture.

Ce caramel est tout simplement parfait pour toutes les occasions! Ils se conserve environ une semaine au frais mais pas sûre qu’il tienne le coup aussi longtemps…

Pour la crème pâtissière au caramel (Temps de préparation: 15 minutes)::

  • 250g de lait
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30g de sucre
  • 25g de farine ou de maïzena
  • 100g de caramel

Porter le lait à ébullition avec la vanille. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment, y ajouter la farine. Verser le lait chaud sur ce mélange, bien fouetter et remettre sur le feu en mélangeant jusqu’à épaississement (environ 1-2 minutes). Hors du feu, ajouter le caramel.

Réserver cette crème pâtissière (filmée au contact) au frais pendant au moins une heure.

Pour la pâte à choux (Temps de préparation: 40 minutes):

  • 70g de farine
  • 62,5g de lait
  • 62,5g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 55g de beurre
  • 2 à 3 œufs entiers

Faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Après la première ébullition, y ajouter hors du feu la farine en une fois. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et remettre sur le feu afin de « dessécher la pâte ». Elle doit bien se détacher des parois, cela prend environ 1 minute. Transvaser la pâte dans un saladier et laisser tiédir quelques minutes.

Ajouter ensuite les œufs un à un jusqu’à obtenir une texture de pâte à choux idéale (voir l’explication ici)!

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (ne pas ouvrir la porte du four avant environ 20 minutes de cuisson pour éviter que les choux bien gonflés ne retombent!)

Place au montage:

Percer un petit trou en-dessous des choux et, à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse, fourrer les choux avec la crème pâtissière au caramel froide.

Faire chauffer légèrement deux à trois cuillères à soupe de caramel au beurre salé, y plonger le dessus des choux pour bien les recouvrir, décorer ensuite avec les cacahuètes caramélisées. Ils sont maintenant prêts à être dévorés!

Les choux se conservent au frais, l’idéal étant moins de 24h car ils se ramollissent vite (je vous assure, ils ne tiendront pas plus longtemps!).

Bonne dégustation et à bientôt,

Macaronnement vôtre, Marie.

 

img_5460
Choux au caramel et aux cacahuètes

 

14 commentaires sur “Choux au caramel et aux cacahuètes

Ajouter un commentaire

  1. Ils sont tout bonnement sublimes !! L’ajout de la cacahuète leur donne un joli petit look et une petite saveur supplémentaire mais je me serais contentée malgré tout que du caramel !! tu as fait là quelque chose que j’adore : les choux à la crème !! merci Marie !

    Aimé par 1 personne

  2. ces choux doivent être délicieux, ce week end j’ai réalisé une brioche au caramel et cacahuète, j’ai adoré cette association de goût. très bonne idée de le faire en petit choux ce doit être supeeeer gourmand!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :