Sauce piccalilli maison

S’il y a bien un mets dont les anglais raffolent, c’est la sauce piccalilli! D’origine indienne, c’est un condiment vinaigré similaire aux pickles, à base de légumes et d’épices. Il y a plusieurs versions de la sauce piccalilli en fonction de l’endroit où on la déguste: anglaise, américaine ou encore belge.

Les légumes utilisés peuvent être des choux, des cornichons, du chou fleur, des oignons, des carottes… Le principe est de les couper en petits morceaux puis de les « cuire » dans un mélange de moutarde, vinaigre, sel, sucre et épices, notamment du curcuma qui donne la belle couleur jaune à cette sauce. En Angleterre, le chou-fleur est un des légumes principaux utilisés dans cette sauce, il ressemble beaucoup aux pickles (voir ma recette ici) mais est moins sucré et de couleur jaune vif! Il est traditionnellement dégusté comme accompagnement de plat (plus que comme une réelle sauce). Il entre par exemple dans la composition du Ploughman’s lunch: un déjeuner des ouvriers, servi dans les pubs à partir des années 60 et composé de pain, beurre, fromages typiquement anglais (type cheddar et Stilton), jambon, salade et sauce piccalilli (avec de la bière bien évidemment!). Idéal pour reprendre des forces avant de retourner travailler!

Pour ma part, j’apprécie beaucoup ce piccalilli lors d’un brunch, dans un sandwich savoureux ou encore dans un bon burger maison. Voici la recette:

Pour 3 pots environ (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 5 minutes; Temps de repos: idéalement 2 semaines à 1 mois):

  • 500g de légumes de saison (mélange de 3/4 légumes au choix parmi chou-fleur, concombre, courgette, carottes, échalotes, oignons, tomates vertes, fenouil …)
  • 20g de sel
  • 15g de farine de maïs (maïzena)
  • 5g de curcuma en poudre
  • 5g de poudre de moutarde
  • 10g de graines de moutarde
  • 1 càc de graines de cumin
  • 1 càc de graines de coriandre
  • 300mL de vinaigre de malt
  • 75g de sucre en poudre
  • 25g de miel

Couper les légumes en petits morceaux. Placer les légumes dans un saladier, ajouter le sel, mélanger, couvrir et laisser reposer 1 à 2 heures.

Rincer les légumes à l’eau froide dans une passoire. Égoutter.

Dans un bol, mélanger la farine de maïs, le curcuma, la moutarde (poudre et graines), le cumin, la coriandre. Ajouter un peu de vinaigre et mélanger pour former une pâte épaisse à la texture homogène.

Dans une casserole, placer le reste de vinaigre avec le sucre et le miel et porter à ébullition. Ajouter un peu de ce mélange bouillant sur la « pâte » aux épices puis replacer le tout sur le feu, porter de nouveau à ébullition et laisser sur le feu 3-4 minutes environ.

Verser ce mélange bouillant sur les morceaux de légumes, bien mélanger puis répartir dans des pots préalablement stérilisés. Fermer hermétiquement et laisser refroidir.

Idéalement, laisser reposer deux semaines à 1 mois avant de déguster.

Sauce piccallili
Sauce piccalilli maison

A vos fourneaux pour préparer quelques pots de piccalilli, vous m’en direz des nouvelles.

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

3 commentaires sur “Sauce piccalilli maison

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :