Bonjour les gourmands! Aujourd’hui c’est le grand jour de la Battle Food, le défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea et qui regroupe chaque mois des passionnés de cuisine de tout horizon autour d’un thème choisi par une marraine/un parrain. La Battle Food a aussi sa page Facebook, gérée par l’adorable Lova du blog Graine de faim Kely. Ce mois-ci, notre marraine est Poppy du blog Poppy Seed Channel et elle nous a concocté un thème original et sympathique: le Food Mashup! Késako? Le Food Mashup est un concept en vogue qui consiste à mixer deux recettes en une pour créer une nouvelle recette originale! Sympa, non?
Nous avions carte blanche pour mixer les recettes et laisser libre cours à notre imagination pour cette Battle Food! C’est ainsi qu’est née cette recette de Gaufre-Burger: composée de deux gaufres salées aux pommes de terre et montées comme un burger avec un bon steak de bœuf, du cheddar fondu, quelques feuilles de salade et une sauce piccalilli maison, un repas idéal pour le week-end en famille! Servis seuls, avec une belle salade de crudités ou des frites pour les plus gourmands, on se régale de façon économique et saine (sans produits industriels). Voici la recette:
Pour 4 burgers
Préparation des 8 gaufres (recette au four avec des moules à gaufres en silicone Tupperware) (Temps de préparation: 35 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes):
- 350g de pommes de terre à purée
- 90g de beurre mou
- 75ml de lait
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de mélange 4 épices
- sel et poivre
Éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes (elles doivent être tendres).
Égoutter les pommes de terre cuites puis les écraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter le beurre mou et mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, les épices, le sel et le poivre puis mélanger de nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige puis les ajouter délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent.
Répartir ce mélange dans deux moules à gaufres Tupperware (ou équivalents) et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20-25 minutes.
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.
Préparation de la garniture et montage des burgers (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 5 minutes):
- 4 steaks hachés préparés pour burgers (ils peuvent s’acheter tous faits ou se préparer à l’aide de 500g de bœuf haché, 1 œuf, un peu d’ail, un peu de chapelure, du sel, du poivre, un peu de sauce Worcestershire et des épices à votre guise!)
- sauce piccalilli (pour une version maison irrésistible, voir ma recette ici)
- quelques belles feuilles de salade verte
- quelques tranches fines de poivron rouge ou autres crudités (facultatif)
- 4 tranches de cheddar affiné
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, placer les gaufres (côté plat vers le haut), recouvrir d’un peu de sauce piccalilli et des tranches de cheddar puis passer au four quelques minutes pour que le fromage fonde.
Pendant ce temps, faire cuire la viande à la poêle, selon la cuisson désirée.
Assembler les gaufres, la viande et les crudités, c’est prêt!

Voici la liste des participants pour ce défi, je suis impatiente de découvrir leurs « mashups »:
Poppy de Poppy Seed Channel // Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? // Delphine de Oh la gourmande… // Catalina de Le blog de Cata // Lic de Les gâteaux de Lic // Maeva de Cook a life by Maeva // Patricia de Karibo Sakafo // Cath de Miam la cuisine de Cath // Anna de Anna loves food // Craquounette de Craquounette Avenue // Marie de United Colours of Macarons // Chloé de Paprikash la Glaneuse // Marie de Cooking Bon Appetit // Lucile de Cuisine Végétalienne // Magg de Magg kitchenette // Lova de Graine de faim kely // Gwendoline de Butter Jar 2g
Belle journée et à bientôt,
Macaronnement vôtre,
Marie
Un burger original et gourmand. Quelle bonne idée.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et belle journée à toi 😊
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai utilisé des gaufres Lol. Quelle bonne idée en burger. Biz.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je vais aller faire un tour des autres réalisations, hâte de découvrir la tienne 😊 bises
J’aimeJ’aime
Bonjour, est-ce-que l’on peut utiliser un gaufrier normal pour faire cette recette de gaufres ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Honnêtement, je n’ai jamais essayé mais, compte tenu de l’aspect de la pâte similaire à une pâte à gaufre classique, je pense que cela ne devrait pas poser de soucis. Si vous essayez je serai ravie de savoir le résultat 😊 belle journée
Marie
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée, j’adore
Vous avez du vous régaler
Belle journée
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui! 😊 merci beaucoup bises
J’aimeJ’aime
mhhhhhh délicieux ! c’est une super recette ! bravo !!!!
Poppy
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊 ravie que ça te plaise! Bises et belle soirée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je valide totalement!!! Miam!!!
J’aimeAimé par 1 personne
😊😊 merci bises et bon week-end
J’aimeJ’aime
Je rentre en famille ce week-end et il y a un gaufrier : bref j’ai trouvé le repas du dimanche :p Merci pour cette idée bien gourmande Marie ! Bises et bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée! 😊 je n’ai jamais testé la recette dans un gaufrier classique (j’utilise un moule à gaufre en silicone ) mais je suis sure qu’elles seront délicieuses 😊 régalez vous bien en famille! Bises et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
excellente idée, j’aime beaucoup
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catalina 😊
J’aimeJ’aime
Oh my god un gaufre-burger ! Ca donne trop envie ! J’adore ta recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
coucou, alors là, je suis bluffer, j’adore l’idée, à réaliser 😀 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 belle soirée
J’aimeJ’aime
mmmh des gaufres de pommes de terre ! Merci de l’idée ! Bises et bonne continuation ! Anna
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, belle journée bises
J’aimeJ’aime
Merci pour l’inspiration. Biz.
http://lesgateauxdelic.canalblog.com/archives/2020/02/25/38053976.html
J’aimeAimé par 1 personne