Curry de pommes de terre aux noix de cajou

Avez-vous déjà entendu parler du « meat-free Monday » ou « green Monday »? Tous les lundis, on remplace la viande par de meilleures alternatives pour la planète! Ici, nous ne sommes pas de gros mangeurs de viande de toute façon et il n’est pas rare pour nous de ne pas manger de viande pour quelques repas d’affilés. Mais se tenir à cette journée sans viande est aussi une belle occasion de découvrir des recettes végétariennes, et non moins complètes et équilibrées pour la santé.

Les légumes en hiver étant moins variés qu’à d’autres périodes de l’année, aujourd’hui, je vous ai cuisiné un curry de pommes de terre aux noix de cajou. La noix de cajou est très gourmande et constitue une excellente source de protéines et de bons acides gras, minéraux et vitamines, elle est idéale à ajouter aux plats végétariens. Quant à la pomme de terre, on ne la présente plus! Malgré son indice glycémique élevé, elle possède de nombreux bienfaits, elle couvre notamment nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux (ex: vitamine C, potassium et magnésium), elle est riche en antioxydants et en fibres et elle est composée de protéines complètes (possédant tous les acides aminés essentiels!). On ajoute de belles épices, des tomates, un oignon rouge et voilà un plat délicieux…sans viande! Il peut également être servi comme accompagnement (je ne vous en voudrais pas, promis!).

Voici la recette:

Pour 2/3 personnes (comme plat principal) ou 4/5 personnes (comme accompagnement) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 30 minutes):

  • 800g de pommes de terre
  • 1 gros oignon rouge (ou deux petits)
  • 2 càc de curcuma
  • 2 càc de pâte de curry vert (ou plus si vous aimez les plats très épicés)
  • 3 càs de mélange de graines
  • 4 càs de concentré de tomates (ou tomate fraîche en pleine saison)
  • 15cL de lait (ou une alternative sans lactose)
  • 60g de noix de cajou
  • 3 càs de jus de citron
  • huile d’olive

Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Faire cuire les pommes de terre environ 20 minutes dans une casserole d’eau salée.

Peler et émincer les oignons. Dans une grande poêle, faire chauffer un trait d’huile d’olive et ajouter les oignons émincés. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le curcuma, la pâte de curry, bien mélanger.

Ajouter les cubes de pommes de terre égouttés et laisser revenir quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates, le lait, les graines et les noix de cajou. Laisser mijoter quelques minutes pour que la sauce épaississe. Arroser d’un jus de citron et servir bien chaud.

Cette recette peut se servir comme plat principal ou comme accompagnement d’une viande selon vos envies.

curry de pommes de terre ok
Curry de pommes de terre aux noix de cajou

Belle semaine les gourmands!

Macaronnement vôtre,

Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :