Pancakes salés au sarrasin, à la ricotta et à l’estragon

Pancake rime souvent avec petit-déjeuner, nature, avec du sirop d’érable ou de la pâte à tartiner, il est irrésistible. Vous pouvez retrouver ma recette ultra-gourmande au lait de noisettes ici.

Aujourd’hui, je vous présente des pancakes en version salée, inspirés de l’univers du chef Yotam Ottolenghi. Ils sont réalisés principalement à base de grains de sarrasin, de ricotta et d’herbes (estragon ou basilic), les blancs d’œufs montés en neige leur donnent une super texture bien aérée.

Voici la recette:

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15 minutes + 3h de trempage du sarrasin à prévoir; Temps de cuisson: 3 minutes environ par pancake):

  • 150g de sarrasin (en grains idéalement, trempés 3h dans l’eau froide au préalable. Si vous utilisez de la farine, le goût sera un peu moins prononcé)
  • 150g de lait entier
  • 20g de parmesan
  • une dizaine de feuilles d’estragon (il est possible d’utiliser du basilic à la place ou une autre herbe selon vos goûts)
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 60g de ricotta
  • sel, poivre
  • beurre pour la cuisson

Dans un mixeur, placer le sarrasin, le lait, le parmesan, l’estragon, les jaunes d’œufs, saler  et poivrer et mixer pour obtenir une texture homogène.

Placer ce mélange dans un saladier, y ajouter la ricotta et les blancs d’œufs battus en neige avec une pincée de sel. 

Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre sur feu moyen, et faire cuire une petite louche de pâte par pancake, environ 2 minutes puis retourner pour poursuivre la cuisson 1-2 minutes. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.  

En parallèle, faire cuire des œufs sur le plat. Servir les pancakes avec un œuf cuit sur le plat, quelques pickles (voir ma recette ici) et éventuellement une belle cuillère de ricotta (pour les gourmands)!

Pancakes salés au sarrasin, à la ricotta et à l’estragon

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

3 commentaires sur “Pancakes salés au sarrasin, à la ricotta et à l’estragon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑