Après quelques semaines (Mois? vraiment, le temps passe vite!) d’absence, je vous propose une recette réconfortante pour survivre à cette actualité pas très réjouissante. Et si l’on voyait le bon coté des choses? Ces moments de confinement anti-coronavirus sont l’occasion de se retrouver avec notre conjoint(e) et enfants plus qu’à l’ordinaire, d’en profiter, et pourquoi pas, de leur cuisiner de bons petits plats, voire même de faire participer toute la joyeuse troupe.
Ces pancakes sont tellement régressifs qu’il est difficile de se restreindre à ne pas manger toute la pile, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de cette sauce au chocolat et au beurre de cacahuète et de fruits frais de saison, à tomber! Je vous entends d’ici, la myrtille est un fruit d’été et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes en mars… Oui, j’ai du retard dans la publication de certaines de mes recettes 🙂 Alors, rusez et servez ces pancakes avec de la banane, des kiwis ou encore des pommes et vous serez tellement conquis que je vous assure que vous referez cette recette à la saison de la myrtille (en fin d’été donc). Une autre option est d’utiliser des fruits surgelés!
Cette version est réalisée sans lactose avec du lait de noisette, un de mes laits végétaux favoris. Libre à vous d’utiliser un autre lait et d’adapter la recette. J’attends vos retours!
Pour 8 pancakes (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 10 minutes):
- 2 œufs
- 20g de miel
- 100g de farine (avec levure incorporée, sinon, ajoutez 1/2 càc de levure chimique)
- 80g de lait de noisette (vous pouvez également utiliser un autre lait végétal ou du lait de vache)
- 30g de beurre de cacahuète (non sucré)
- 1 càs de graines de chia
Dans un saladier, battre les œufs avec le beurre de cacahuète. Ajouter le miel, le lait et les graines de chia puis verser la farine et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans une poêle chaude, légèrement huilée, verser des petits tas de pâtes (environ 2 càs) et faire cuire 1 à 2 minutes avant de retourner et de terminer la cuisson 1 minute environ.
Servir les pancakes chauds avec la sauce au chocolat et beurre de cacahuète (voir ci-dessous) et des fruits frais (myrtilles, fraises, framboises, bananes…) ou surgelés et décongelés quelques heures à l’avance/la veille.
Pour la sauce au chocolat et au beurre de cacahuète (Temps de préparation: 5 minutes):
- 50g de chocolat au lait pâtissier
- 30 g de beurre de cacahuète (non sucré)
- 50g de lait de noisette
Placer l’ensemble des ingrédients dans un bol au bain-marie en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse.

Je propose cette recette saine et gourmande pour le défi du mois du site Recettes.de:
Bonne semaine gourmande!
A très vite,
Marie
Ravie de te lire à nouveau. Délicieux ces pancakes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Période chargée dernièrement mais également ravie de pouvoir republier quelques articles 😊😊😊 à très vite
J’aimeAimé par 1 personne