Tortellinis patate douce et noisette

Vous êtes à court de pâtes et n’en avez pas trouvé au supermarché? Pas de soucis, c’est l’occasion de sortir le laminoir que l’on a laissé de côté par manque de temps et de préparer de belles pâtes fraîches! Lorsque je fais des pâtes à la maison, j’adore façonner des tortellinis, ces petits « noeuds » de pâtes gourmands. Le tour de main est rapide à prendre et le résultat bluffant. Sur le blog, vous pouvez déjà retrouver  la recette des tortellinis Stilton, poire et noix ainsi que celle des tortellinis verts à la ricotta et au jambon de Parme si vous souhaitez varier les plaisirs.

La saison de la patate douce va se terminer bientôt, il est temps d’en profiter. Je vous ai concocté de jolis tortellinis à la patate douce et à la noisette, pour apporter un peu de douceur dans votre journée…

Pour 4 personnes:

Pour la pâte à pâtes fraîches et le façonnage des tortellinis (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de repos: 30 minutes; Temps de façonnage: 20 à 30 minutes; Temps de cuisson: 2 minutes):

  • 3 œufs
  • 150g de semoule de blé dur
  • 150g de farine de blé (il est également possible de n’utiliser que de la farine de blé si vous n’avez pas de semoule de blé dur)
  • 1/2 càs de sel

Dans un saladier, battre les œufs . Dans le bol de votre batteur, à l’aide de la feuille, mélanger la semoule, la farine et le sel. Ajouter le mélange d’œufs et mélanger pendant 30 secondes à une minute.

Terminer de malaxer à la main afin de former une boule de pâte. Si la pâte est un peu sèche, ajouter 1 à 2 càs d’eau.

Filmer au contact et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, préparer la farce, voir la recette ci-dessous.

Couper la boule en 4 et passer chaque partie au laminoir (en laissant le reste filmé en attendant) en la farinant bien, jusqu’au cran 6. Détailler ensuite des carrés d’environ 6 x 6cm.

Plier les tortellinis en suivant les instructions de cette vidéo très bien expliquée.

Faire cuire les pâtes pendant 2 à 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les tortellinis cuits remontent à la surface.

Égoutter et faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Servir les tortellinis chauds parsemés de parmesan fraichement râpé.

Vous pouvez également y ajouter la sauce de votre choix, pour ma part je les préfère seulement revenus dans un peu d’huile d’olive, cela permet de profiter au maximum des parfums de la farce.

Pour la farce (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes):

  • 1 grosse patate douce
  • un filet d’huile de noisette (ou à défaut, d’huile d’olive)
  • une poignée de noisettes
  • une pincée de paprika fumé
  • sel pour la cuisson
  • une pincée de fleur de sel et poivre

Éplucher la patate douce et la couper en gros cubes. Faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Concasser les noisettes.

Égoutter la patate douce, l’écraser à l’aide d’un presse purée, saler, poivrer, ajouter le paprika, les noisettes concassées, le filet d’huile et mélanger.

Utiliser cette farce pour préparer vos tortellinis.

Tortellinis patate douce noisettes 2
Tortellini patate douce et noisettes

Et voilà comment régaler votre petite famille en un tour de main, il est même possible de faire participer les enfants (je ne garantis pas la propreté de la cuisine à la fin, vive la farine!).

Cette recette est proposée au défi Sain et de Saison du site Recettes.de, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour trouver de belles idées gourmandes.

Défi Cuisine : Sain et de saison

Bonne semaine,

Macaronnement vôtre,

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :