Sunday roast, étape 2: le Yorkshire pudding

Comme promis la semaine dernière lorsque je vous présentais le repas traditionnel anglais du dimanche, le « Sunday Roast », me revoilà pour vous parler du Yorkshire pudding.

Pour moi, c’est l’indispensable de l’assiette du sunday roast, un pudding salé très aéré (un peu comme une pâte à chou, mais préparé de façon totalement différente) en forme de coupelle: la forme parfaite pour y verser la sauce qui accompagne le roast. Croustillant, gourmand et léger à la fois, il remplace le pain dans cette assiette anglaise qui régale toute la tribu réunie autour de la table. Voici toutes les astuces pour réussir vos prochains yorkshire puddings:

Pour 4 gros yorkshire puddings de 12cm (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 20-25 minutes):

  • 70g de farine
  • 2 œufs
  • 100mL de lait
  • sel, poivre
  • 3-4 càs d’huile de tournesol

Dans un saladier, placer la farine et ajouter les œufs, bien mélanger.

Ajouter très progressivement le lait en mélangeant au fouet en même temps pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer généreusement le mélange. Placer ce mélange dans un verre ou un récipient à bec verseur.

Huiler généreusement les empreintes des moules (type moule à muffins de 10-12cm de diamètre, voir photo ci-dessous), et les placer dans un four préchauffé à 200°C pendant quelques minutes.

Lorsque l’huile est bien chaude, verser 1/4 de la préparation dans chaque empreinte du moule et remettre au four rapidement. Faire cuire 20 à 25 minutes, sans ouvrir la porte du four pendant les 20 premières minutes. Après 20 minutes, si les pudding ne sont pas assez dorés, prolonger la cuisson 5 minutes.

Démouler et servir immédiatement, garnis de sauce pour accompagner votre viande rôtie.

Yorkshire pudding

Beau dimanche les gourmands,

Macaronnement vôtre,

Marie

4 commentaires sur “Sunday roast, étape 2: le Yorkshire pudding

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :