Sandwich pickles et mayonnaise à l’estragon

Le sandwich, c’est l’incontournable du pique-nique, du repas du midi au boulot ou du repas sur le pouce, mais sandwich ne rime pas toujours avec cuisine saine et équilibrée. Heureusement, on peut également les préparer 100% soit-même (rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de préparer votre pain, vous pouvez également acheter du bon pain de mie). Pour ma part, je me suis inspirée du sandwich aux pickles de chez Pret a manger (ou Pret’s pour les intimes), une célèbre chaine de restauration rapide (mais assez saine et surtout préparée à base de produits frais) anglaise.

Une bonne mayonnaise maison à base de moutarde à l’estragon de mon partenaire le Comptoir des Arômes pour ajouter une touche d’originalité, du cheddar en tranches, de la salade, des pickles de légumes faits maison, des tomates (lorsque c’est la saison), vous pouvez également ajouter du jambon ou toute autre sorte de viande froide. Et voilà un bon sandwich maison, sans additifs et avec uniquement des produit frais pour une pause déjeuner rapide et saine à la fois.

Pain de mie maison (source: Rock the Bretzel) (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de repos: 1h45; Temps de cuisson: 40 minutes):

  • 450g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 15g de levure fraiche)
  • 12,5cL (ou 125g) d’eau
  • 17,5cL (ou 175g) de lait
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 30g de beurre

Faire chauffer le lait et l’eau à 37°C et y ajouter la levure. Laisser reposer quelques minutes pour que la levure s’active. Ajouter la farine, le sel et le sucre (faire bien attention que le sel et le sucre ne rentrent pas en contact direct avec la levure). Mélanger à l’aide du pétrin de votre robot (vitesse 1-2) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol puis continuer de pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte devient élastique, souple et lisse.

Ajouter le beurre en 4 fois en attendant que chaque morceau soit intégré à la pâte avant d’ajouter le suivant.

Lorsque la pâte est bien homogène et que le beurre est totalement incorporé, travailler la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et la transvaser dans un saladier huilé. Filmer au contact et laisser reposer environ 1h à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en appuyant dessus et la transvaser sur un plan de travail fariné. Former une boule avec la pâte puis plier plusieurs fois la pâte sur elle-même pour former un rectangle/rouleau de la longueur de votre moule à cake. Disposer la pâte dans un moule à cake beurré, la soudure doit être placée en dessous.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 45 minutes. La pâte va légèrement dépasser du moule. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes.

Après ces 30 minutes de cuisson, démouler le pain et remettre au four 5-10 minutes pour obtenir un pain bien doré. Laisser refroidir avant de couper le pain de mie en tranches.

sandwich pickles 2.jpg
Pain de mie maison

Mayonnaise à l’estragon (Temps de préparation: 5 minutes):

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 càc de moutarde à l’estragon (j’ai utilisé de la moutarde verte à l’estragon de mon partenaire le Comptoir des Arômes)
  • Huile neutre (comme de l’huile de tournesol), environ 15cl
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Sel et poivre

Mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, saler et poivrer et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ajouter un petit peu d’huile en fouettant bien pour émulsionner le mélange. Ajouter le reste d’huile d’olive très progressivement en fouettant jusqu’à obtenir une belle mayonnaise .

Réserver au frais jusqu’à l’utilisation. Attention: la mayonnaise se conserve au maximum 48h au frais dans un récipient hermétique.

sandwich pickles 3.jpg
Sandwich Pickles et moutarde à l’estragon

Garnir les sandwich d’une couche de moutarde à l’estragon, ajouter des tranches de cheddar (idéalement du cheddar mature ou vintage), des pickles de légumes (voir ma recette ICI), de la salade et éventuellement des tomates lorsque la saison le permet! Voilà un beau sandwich Cheddar & Pickles comme chez Pret’s.

Bonne semaine les gourmands,

Macaronnement vôtre,

Marie.

9 commentaires sur “Sandwich pickles et mayonnaise à l’estragon

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Marie, une recette de sandwich comme je les aime même si je ne connais pas ceux de chez Pret’s 😉 ! Pour la mayo, mon père avait appris d’un charcutier traiteur une technique pour pouvoir les conserver un à 2 mois au réfrigérateur: dans les grandes lignes, il s’agissait de faire bouillir du vinaigre et de l’intégrer à ta mayo pour qu’il cuise l’oeuf en fait. Je n’ai pas les proportions de vinaigre, mais je vais me renseigner à la source… Biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :