En quête d’idée pour un goûter gourmand ou un bon petit-déjeuner du week-end? J’ai la solution pour vous les gourmands! De bonnes brioches toutes moelleuses aux pépites de chocolat qui ressemblent aux « DooWap », ces brioches tant aimées des enfants, voilà ma recette du jour. Pour notre part, on aime les déguster le week-end avec un bon jus d’orange pressé et un chocolat chaud pour encore plus de gourmandise, on vous invite?
En attendant, voici la recette pour les réaliser chez vous:
Pour 12 petits pains au lait (Source: Pains, brioches et autres recettes du boulanger, collection Cooking chef) (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de repos: 2h40; Temps de cuisson: 20 minutes):
- 300mL de lait (+1 càs pour la dorure)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 500g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 1 càc de sel
- 125g de beurre à température ambiante
- 130g de pépites de chocolat
- 1 petit œuf pour la dorure
Faire chauffer le lait et la levure à 37°C environ (pour moi, dans le bol du robot Cooking chef, 37°C, 2 min, vitesse minimum, avec le pétrin).
Ajouter la farine, le sucre et le sel et pétrir à l’aide du robot (ou à la main) pendant 5 minutes (vitesse 1) jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.
Ajouter le beurre en petits morceaux et à température ambiante et pétrir 10 minutes (vitesse 1) jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter les pépites de chocolat et pétrir une minute supplémentaire pour les incorporer.
Couvrir d’un linge humide et laisser lever 1h30.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 12 boules de taille identique. Laisser reposer 10 minutes.
Façonner 12 petits pains long (environ 12cm), les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et couvrir d’un linge humide, laisser lever 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Battre l’œuf en omelette et ajouter 1 càs de lait. Dorer les petits pains avec ce mélange et enfourner pour 20 minutes (baisser la température du four à 170°C lorsque vous enfournez).

Et voilà des petits pains qui se dévoreront très vite, faites moi confiance!
Bonne dégustation,
Macaronnement vôtre, Marie.
C’est drôle : aujourd’hui, j’ai prévu un entrainement aux pains au lait !!! Du coup, je crois que je vais y ajouter des pépites de chocolat… Biiizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça c’est une bonne idée, ils seront encore plus gourmands! Bon courage pour tes entraînements gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que pour aller avec et se régaler un maximum un bon chocolat chaud maison c’est vraiment l’idéal !! C’est un de mes péchés mignons ce genre de petits pains le matin !! merci Marie ! bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, rien de mieux que le moelleux de ces petits pains avec la touche gourmande du chocolat 😍 bisouuus
J’aimeJ’aime
Une recette parfaite pour moi Marie 🙂
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Martine! Je suis ravie qu’elle te plaise 😉 bisous
J’aimeAimé par 1 personne