Burger rustique au pain d’épeautre maison

Les burgers c’est super bon mais leurs versions fast-food ou industrielle ne sont pas toujours très saines. Ici, nous avons pris l’habitude de les préparer maison pour encore plus de gourmandise et surtout pour contrôler les ingrédients que l’on trouve dedans! Je prépare régulièrement des buns (ou petits pains à burgers) maison super moelleux, vous pouvez retrouver leur recette par ici d’ailleurs.

Ce week-end, j’avais envie de prendre le temps de préparer du bon pain maison et de tester la farine d’épeautre! C’était l’occasion toute trouvée pour manger de bons burgers rustiques: de la bonne viande, des feuilles de verdure, des pickles de légumes et du cheddar affiné bien coulant, ça vous tente? Alors voici la recette:

Pour un pain cocotte à la farine d’épeautre (Temps de préparation: 15 minutes; Temps total de repos: 2h; Temps de cuisson: 30 minutes) (Recette inspirée du blog Maryse et Cocotte):

  • 250g de farine d’épeautre
  • 250g de farine de blé
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 càc de sel
  • 30cL d’eau

Dans le bol de votre robot chauffant (le Cooking chef pour moi), placer l’eau et la levure et faire chauffer à 37°C pendant 2 minutes. Si votre robot ne chauffe pas ou si vous n’avez pas de robot, aucun soucis, faites chauffer l’eau à 37-40°C et placer la levure, laisser reposer 2 minutes.

Ajouter les farines, le sel (attention qu’il n’entre pas en contact direct avec la levure) puis pétrir pendant 10 minutes à l’aide du pétrin ou à la main.

Couvrir votre bol d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h15 (idéalement proche d’une source de chaleur ou dans une pièce bien chauffée).

Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule, placer cette boule dans votre cocotte, couvrir d’un torchon et laisser de nouveau reposer 45 minutes.

Dix minutes avant la fin du repos de la pâte, préchauffer le four à 230°C. A la fin du temps de repos, badigeonner la pâte d’un peu d’eau salée à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de farine et faire 2 ou 3 entailles dans la pâte. Couvrir avec le couvercle de la cocotte.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser refroidir avant de déguster ou de conserver ce pain, emballé dans un torchon.

burger épeautre 3
Burger rustique au pain d’épeautre maison

Pour les burgers (Pour 4 personnes) (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 5 minutes):

  • 4 steak hachés préparés pour burgers (ils peuvent s’acheter tous faits ou se préparer à l’aide de 500g de bœuf haché, 1 œuf, un peu d’ail, un peu de chapelure, du sel, du poivre, un peu de sauce Worcestershire et des épices à votre guise!)
  • quelques feuilles de salade ou de chou vert (feuilles jeunes)
  • quelques pickles de légumes, je les prépare moi-même (ma recette est à retrouver par ici), ici j’ai utilisé des betteraves pickles
  • du ketchup ou de sauce barbecue maison (vous pouvez retrouver ma recette de sauce barbecue ici)
  • 16 tranches de cheddar affiné

Sur de belles tranches de pain d’épeautre, étaler un peu de ketchup puis recouvrir chaque tranche de pain d’une tranche de cheddar. Passer le tout sous le grill du four pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, faire cuire la viande selon la cuisson souhaitée.

Assembler le pain, la salade, les pickles et la viande et former de beaux burgers rustiques. Servir avec des frites, des pommes de terre rôties ou une belle salade.

Je propose cette recette au défi « Le fromage en cuisine » du site Recettes.de!

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine

A très bientôt et bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Burger rustique au pain d’épeautre maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :