Buns maisons ultra moelleux pour burgers et hot-dogs

Je vous l’ai promis, la voici: ma recette de pains pour burgers et hot-dogs maison super moelleux! Il vous faudra certes un peu de temps pour la préparer mais l’attente vaut le coup car ces buns sont tellement boooooons … En plus, ils se congèlent super bien donc plus d’excuse, on en prépare une grande quantité et à chaque fois qu’une envie de burgers maisons se fait sentir, on en a toujours sous la main, le pied non?

A vous les burgers BBQ, végétariens, au poulet… Toutes les variations sont permises. Nous, on adore les déguster avec une bonne viande hachée, du cheddar et des pickles maison. Cette recette est également très pratique pour écouler un stock de jaunes d’œufs lorsque vous venez de réaliser une recette qui ne nécessite que l’utilisation des blancs (à l’inverse, c’est plus simple car les blancs se stockent au frais pendant plusieurs jours ou au congélateur mais les jaunes, c’est une autre histoire car il ne se conservent que 24h au maximum au frais, il faut donc trouver des idées pour les utiliser rapidement!).

 

Pour 10 pains à burgers (ou à hot-dogs) (Temps de préparation: 25 minutes; Temps de levée: 1h30 + 1h; Temps de cuisson: 12 minutes):

  • 680g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 4 càs de sucre en poudre
  • 2 càc de sel
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 15cl d’eau
  • 20cl de lait + un peu pour la dorure
  • 4 jaunes d’œufs

Faire chauffer le lait et l’eau à 37°C et y diluer la levure de boulanger, bien mélanger et laisser reposer 2 minutes pour que la levure s’active.

Mélanger la farine, le sucre et le sel et ajouter ces ingrédients au mélange de lait, d’eau et de levure. Ajouter le beurre pommade et pétrir pendant 5 minutes dans la cuve d’un robot à vitesse 1-2. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les jaunes d’œufs un à un (en attendant que chaque jaune soit incorporé avant d’ajouter le suivant).

Pétrir pendant 15 minutes. La pâte devient homogène et élastique. Placer la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30, elle aura doublé de volume.

Diviser la pâte en 10 portions égales. Former des boules de 4/5 cm de large (pour les burgers) ou des boudins d’une dizaine de cm de long (pour les hot-dogs). Placer les boules sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone. Pour les hot-dogs, l’idéal est de les placer sur un moule à baguette si vous souhaitez qu’ils aient une forme bien régulière, sinon, vous pouvez créer des moules avec du papier d’aluminium ou les placer directement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sans moule.

Recouvrir d’un linge propre et laisser de nouveau reposer pendant une heure. A l’aide d’un pinceau alimentaire, placer un peu de lait sur les pains. Enfourner pour 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Les pains doivent être bien dorés.

ASTUCE: Ces pains se congèlent très bien dans un sac de congélation, ils se décongèlent à température ambiante en 1h environ.

 

Burger pickles 2
Buns maisons ultra moelleux

 

Alors, conquis par ces petits pains? Il ne restent plus qu’à les garnir!

Pour les burgers, je coupe les petits pains en deux, recouvre de sauce (une sauce BBQ, voir ma recette maison ICI, du ketchup,…), de fromage (du cheddar par exemple) et passe le tout au four pendant 5-10 minutes à 180°C. Pendant ce temps, je fais cuire la viande (haché de bœuf mélangé à de l’œuf battu, des épices et un peu de mie de pain « trempée » dans un peu de lait); il est également possible d’acheter de la préparation hachée toute prête pour burgers ou d’utiliser seulement des steaks hachés. On complète avec des bons pickles maison préparés à l’aide de ma recette ICI, de la salade ou tout ce que vous aimez, laissez parler votre imagination!

Pour les hot-dogs, je coupe partiellement les pains dans la longueur, ajoute de la sauce au choix, du fromage râpé et passe le tout au four 5-10 minutes à 180°C. En parallèle, je fait revenir des saucisses à hot-dogs à la poêle. Il ne reste plus qu’à assembler les pains garnis et les saucisses et à déguster!!!

 

Hot dogs
Hot-dogs maison

 

Belle journée à vous et à très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

13 commentaires sur “Buns maisons ultra moelleux pour burgers et hot-dogs

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette recette qui a l’air bonne et l’astuce du congélateur pour en avoir toujours sous la main ;-).
    Pour la conservation des jaunes, j’avais lu quelque part que contrairement à ce que l’on pensait ils pouvait aussi se congeler. J’ai retrouvé un site où ils le disent également, il faut juste procéder d’une manière particulière pour que les jaunes soient utilisables après (voici le lien : https://www.lesoeufs.ca/oeufs101/voir/39/conservation-fraicheur-et-salubrite-des-oeufs). Je n’ai encore jamais testé…
    Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller voir ce site de ce pas, ça m’intéresse !! Merci beaucoup 😊 c’est vrai que j’ai beau avoir un mini congélateur, quand je me lance dans des recettes comme celle ci qui prend un peu de temps tout de même, mieux vaut trouver une petite place pour congeler quelques buns (histoire de ne pas manger des burgers matin-midi-soir!) hihi bisous et bonne journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :