Terrine de marrons et de champignons

Je vous retrouve aujourd’hui avec une belle recette de saison! C’est également l’occasion de vous présenter mon nouveau partenariat, Natura Sense, un site internet sur lequel vous pourrez trouver tous les accessoires (extracteurs de jus, deshydrateurs, germoirs… ) et livres indispensables pour cuisiner Santé-Plaisir-Vitalité.

J’ai été contactée il y a quelques temps par l’adorable équipe de Natura Sense afin de choisir un livre de mon choix sur le site, je peux désormais partager avec vous une recette de ce livre et vous parler un peu de celui-ci!

Parmi un large choix de livres: recettes de smoothies, recettes green, végétariennes, vegan… j’avais l’embarras du choix et celui-ci s’est porté sur Ma cuisine végétarienne pour tous les jours. Bien que nous ne soyons pas végétariens à la maison, nous essayons de réduire notre consommation de viande pour de nombreuses raisons car nous sommes conscients que la viande n’est pas indispensable et que l’intégralité des nutriments contenus dans la viande peuvent se retrouver dans un repas végétarien bien conçu. Le tout est de savoir comment associer les ingrédients pour concocter de bons plats végétariens complets. Ce livre est idéal pour comprendre les bases de la cuisine végétarienne, avoir de nombreuses astuces et trouver de belles recettes.

Ma cuisine végétarienne pour tous les joursGarance Leureux / Editons La Plage

Résumé: Comment manger végétarien et équilibré, tous les jours, sans se compliquer la vie? Comment fabriquer des galettes de céréales, des pâtés végétaux, des plats uniques à base de tofu, des sauces parfumées? Comment associer facilement les aliments selon les règles de la diététique végétarienne? Cet ouvrage très complet, maintes fois réédité, est une source inépuisable d’idées et de savoir-faire qui stimuleront votre créativité culinaire.

Ce que j’ai aimé: Ce livre est vraiment très complet et n’est pas qu’un simple livre de cuisine (je l’ai lu presque comme un livre de chevet!!) car il contient de nombreuses astuces (faire son pain, ses graines germées, …), des informations nutritionnelles sur les légumes, légumineuses et céréales. Il explique également les associations à réaliser pour un créer des repas végétariens équilibrés. Bref, c’est une mine d’informations et j’ai appris plein de choses! Les recettes sont nombreuses et assez bien détaillées, il y a également de nombreuses suggestions pour adapter simplement les recettes afin de créer une multitude de recettes à partir d’une même base (très utile pour varier les repas quotidiens!).

Le petit bémol: Le livre contient quelques dessins (légumes, graines, types de pâtes…) mais malheureusement très peu de photos des recettes, il est donc difficile de s’imaginer à quoi ressemble le plat.

Maintenant, place à la recette! Le livre contient plus de 500 recettes donc le choix n’a pas été simple (mais promis, je partagerai d’autres recettes avec vous à l’avenir!). Voilà plusieurs mois maintenant que je souhaitais trouver une recette de terrine simple à réaliser pour les soirs de semaine un peu chargés ou pour servir en apéro dinatoire, c’est chose faite désormais; j’ai testé et adopté cette recette! Elle se prépare en 15 minutes et zou, au four pour une heure (ce qui me laisse le temps de préparer d’autres recettes ou tout simplement de vaquer à mes occupations sans me soucier de la poêle sur le feu!).

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 1 heure):

  • 350g de champignons de Paris
  • 250g de marrons cuits au naturel
  • 4 œufs
  • 2 càc de paprika
  • Sel
  • Huile d’olive

Couper les champignons en 2 ou 3 (pas besoin de « s’embêter » à les émincer finement car ils seront mixés ensuite) et les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive.

Mixer les champignons avec la moitié des marrons. Battre les œufs dans un saladier, ajouter le paprika, les champignons et les marrons mixés. Saler à convenance.

Huiler un moule à cake, placer la préparation dans le moule et y enfoncer les marrons restants. Enfourner pour 1h dans un four préchauffé à 180°C.

Déguster de préférence chaud.

terrine marrons champignons 3.jpg

Cette terrine est un délice, elle se sert chaude, tiède ou froide selon vos goûts, en entrée ou en apéritif dinatoire accompagné d’une sauce fraîche (au yaourt par exemple) ou encore en plat complet accompagnée d’une belle salade, tout est permis (le tout est d’apporter un peu de fraîcheur)!

terrine marrons champignons 2.jpg

Bonne journée et à très vite pour d’autres belles découvertes culinaires,

Macaronnement vôtre,

Marie

10 commentaires sur “Terrine de marrons et de champignons

Ajouter un commentaire

  1. Super article ma Marie ! Cette terrine a l’air sympa, elle n’est pas trop sèche ? Ce livre a l’air intéressant, j’avais hésité a le choisir, mais le manque de photos que tu déplores me conforte dans le choix que j’avais fait. Les graines germées, c’est l’enfer ! On avait un germoir de compèt’ avant et on y arrivait bien, mais il prenait trop de place, du coup on a voulu passer à des modèles plus petits, mais là on n’arrive pas à obtenir de bons résultats. Dommage parce que même les enfants aimaient ça ! Biz

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un peu sec, mais avec une petite sauce genre sauce au yaourt ou bonne mayonnaise selon les goûts c’est top! (Maintenant tu es une experte de la mayonnaise en plus…hihi)!
      Moi je n’ai jamais testé les graines germées et j’avoue que ça me fait un peu peur… ça doit demander pas mal de boulot tout de même… et puis en grande flemmarde, je les achète ! (Ouhhh la mauvaise élève lol)! Les photos c’est vraiment le point faible du livre, mais le reste est top, c’est super intéressant! Bises et belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. Une belle association qui avait le bon goût des champignons doit être très bonne ! Je n’utilise pas souvent le marron que je trouve un peu sec mais en fait tout dépend comme il est cuisiné sinon j’aime bien son goût. Merci Marie. gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :