Brochettes indiennes et dahl de lentilles corail à l’orange

On commence la semaine avec une recette toute en couleurs pour se remettre de la grisaille du week-end et également des quelques excès culinaires que l’on a pu faire, ça vous dit?

Les lentilles sont des légumineuses très riches en goût et en bienfaits mais souvent boudées des enfants (et des adultes…) pour leur couleur ou leur texture pas toujours « ragoutantes ». Pourtant, il existe de nombreuses variétés de lentilles, elles se préparent dans une multitude de recettes dont les dahls (plat indien à base de légumineuses), les soupes, les salades ou encore pour accompagner le traditionnel petit salé et sont riches en fibres, en protéines végétales et en vitamines. Les lentilles représentent une bonne alternative à la viande en association avec les céréales dans les plats végétariens. On reparlera « végétarisme » très vite à l’occasion de la présentation de mon nouveau partenaire « Natura Sense« , j’ai hâte!

J’avais très envie de tester cette recette de dahl sucré-salé à base d’épices et de jus d’orange repérée dans un magazine culinaire, elle est simple à préparer et vraiment délicieuse!

 

Aujourd’hui, les épices et les couleurs sont donc à l’honneur dans l’assiette. Je dédie cette recette au défi cuisine de novembre du site « Cuisine Gourmandise des 2B« . Si vous êtes également adeptes du « Beau et Bon » et que vous aimez les photos culinaires, n’hésitez pas à aller visiter la page Facebook du groupe ou le site internet!

Pour 4 personnes:

  • 500 à 600g de blanc de poulet
  • 300g de lentilles corail
  • 20cl d’huile d’olive
  • carottes
  • 1 oignon
  • 1 citron
  • 2 càc de curry en poudre
  • 1/2 càc de gingembre moulu
  • 15cl de jus d’orange (frais idéalement)
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 càc de miel
  • sel, poivre

Préparation des brochettes de poulet (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de repos: 1h à 1 nuit; Temps de cuisson: 10 minutes):

Mélanger le jus de citron et son zeste avec l’huile d’olive, 1 càc de curry et 1/2 càc de gingembre. Couper le poulet en gros cubes et les ajouter à la préparation précédente. Laisser mariner pendant 1 heure au frais (vous pouvez également laisser mariner toute la nuit).

Piquer les cubes de poulet sur des pics à brochettes, saler, poivrer et faire cuire une dizaine de minutes dans une poêle en les retournant régulièrement.

Préparation du dahl (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes):

Cuire les lentilles à l’eau bouillante environ 10 minutes. Couper les carottes en petits dés, émincer les oignons, faire revenir les oignons et les carottes dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les carottes soient cuites et les oignons légèrement dorés. Ajouter les lentilles cuites et 1 càc de curry.

Mélanger le jus d’orange avec le miel et 1 càs d’huile qui a servi à la marinade de la viande. Saler, poivrer. Ajouter ce mélange au mélange de lentilles. Ciseler la ciboulette et l’ajouter.

Servir le dahl accompagné des brochettes de poulet.

 

IMG_7238.jpg
Dahl de lentilles corail et brochettes de poulet à l’indienne

 

Je vous souhaite une belle semaine, pleine d’épices et de couleurs!

Macaronnement vôtre,

Marie.

13 commentaires sur “Brochettes indiennes et dahl de lentilles corail à l’orange

Ajouter un commentaire

  1. Mais pourquoi ils ne fond pas tes recettes en Inde ??? Ca fait trois semaines que nous y sommes et malgré que ce soit bon (et ultraaaa épicé) ce n’est clairement pas aussi goutû et recherché que tes délicieuses et appétissantes recettes !!!!!
    Bisous 🙃

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh merci beaucoup les loulous! Votre commentaire me fait super plaisir!
      Finalement, toutes nos recettes (même “indiennes”, “chinoises” ou autres…) sont hyper européanisées… mais je suis sure que vous devez en prendre plein les yeux et plein les papilles ! Gros bisous et à très vite, profitez à fond, je vous envoie un bol de cette recette quand vous voulez (hihi!!)

      J'aime

  2. Nous sommes peu habitués à manger des légumes sans viande ou poisson c’est pourquoi je n’ai jamais fait de dahl mais avec ces saveurs indiennes il me fait toujours autant envie !! Je vois que toi aussi tu l’as accompagné de viande avec ces petites brochettes, je pourrais faire ainsi mais avec une autre viande bien sûr… gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est le goût de cette viande et ça depuis toujours ! même enfant j’avais des hauts de coeur ! C’est à tel point que je ne supporte même pas l’odeur .. Lorsque mes enfants étaient enfants, je mettais un tas d’herbes dedans pour ne pas sentir le poulet cuire ! Mais tu m’aurais vu à la découpe ..c’était horrible. ! j’étais tellement écoeurée ces jours là que je ne mangeais pas ! je n’ai jamais su pourquoi.. bisous

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :