Gâteau au chocolat aux blancs d’œufs

Et si on cuisinait avec les restes aujourd’hui? Avoir des restes de repas qui traînent dans le frigo, c’est le lot quotidien de toutes les familles! C’est l’occasion d’inventer de nouvelles recettes, de découvrir des associations inédites ou encore d’épater vos convives, et tout cela en évitant le gâchis, pas mal non?

Avec cette recette anti-gâchis, je participe au Foodista Challenge qui met ce mois-ci à l’honneur les recettes anti-gaspillage! C’est Cindy du blog Comme une envie de douceur, qui nous a concocté ce sympathique thème. Et pour coller au régime alimentaire de notre chère marraine, nous devions composer une recette végétarienne (et qui contient un fruit ou légume de saison, mais pour cela j’ai un peu zappé…Je me suis dit que la gourmandise du chocolat compenserait mon petit écart!).

foodista-challenge-e1454247457941

Des blancs d’œufs, j’en ai souvent dans un bocal au frais ou au congélateur après certaines préparations que j’affectionne particulièrement comme les pâtes à la carbonara ou la mayonnaise! Bien sûr, je les utilise pour réaliser la meringue utile à la confection de mes macarons favoris mais je n’ai pas toujours le courage (ni le temps d’ailleurs) de me lancer dans quelques heures de préparations pâtissières. Et puis, une recette de gâteau au chocolat rapide et simple à préparer (et avant tout ultra délicieux), ça ne se refuse jamais, non? J’y ai associé un mélange de fleurs d’épices pour chocolat bio qui m’avais gentiment été offert par ma sœur cet été, j’attendais la bonne occasion pour l’utiliser!

Fleurs d’épices bio pour chocolat : Un séduisant florilège de rouge et de bleu, un accord fruité-épicé de framboise fraise et poivre rose, tempéré de vanille. Incorporez à vos préparations au chocolat, ou saupoudrez sur le chocolat fondu.

Après ma recette de buns supers moelleux pour burgers et hot-dogs qui vous permettra d’utiliser des jaunes en rab, voici la recette qui vous permettra d’écouler vos blancs:

Pour un gâteau (Recette inspirée du blog Mes inspirations culinaires, Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes):

  • 4 blancs d’oeufs (soit environ 120g)
  • 50g de farine avec levure chimique intégrée (ou farine + 2 càc de levure)
  • 150g de sucre en poudre
  • 30g de pralin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 80g de beurre
  • 2 càc de fleurs d’épices pour chocolat (facultatif)

Mélanger la farine, le pralin, le sucre, le sucre vanillé et les épices. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

Ajouter les blancs d’œufs au mélange de farine, sucres et pralin, bien mélanger. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre. Bien mélanger et placer le tout dans un moule beurré et fariné (ou un moule en silicone).

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Ce gâteau est un régal et je suis satisfaite des épices pour chocolat qui lui apportent un goût subtil et original. Rapidement préparé et délicieux, et tout ça en utilisant les blancs d’œufs qui « traînent » dans le frigo ou le congélateur, ce gâteau est adopté chez nous!

Gâteau au chocolat aux blancs d'oeufs.jpg
Gâteau au chocolat aux blancs d’œufs et épices pour chocolat

Voici la liste des autres participants pour cette édition, n’hésitez pas à aller faire un tour dans leurs univers gourmands:

Mademoiselle cuisine deLa cuisine maison et pourquoi pas moi ?

Emilie deEmilie Sweetness

Lina de ♥ Desafio Chaud patate

Helène de  Keskonmangemaman

Chris de La cuisine facile de Chris

Lic de ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau

Elodie de   La cuisine d’une toquée

Caroline de Maison Caroline

Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises

Sab de Sab’n’Pepper

Image1.png

Et pour finir, voici la liste des différentes éditions du Foodista Challenge:

Bonne journée et à très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

 

31 commentaires sur “Gâteau au chocolat aux blancs d’œufs

Ajouter un commentaire

    1. Merci! Sympa cette suggestion, donc finalement je ne suis pas si loin hihi 😉😉😉 j’avoue que vu que j’ai utilisé du pralin « tout fait » (bouhhhhh), je n’ai pas eu l’impression d’utiliser de produit vraiment de saison mais tu as tout à fait raison!! Top! Bises et bonne journée

      J'aime

  1. Une parfaite proposition qui colle bien pour mes blancs au frigo. Je cherchais justement une recette pour ce dimanche ! Je suis vraiment curieuse par rapport aux fleurs d’épices pour chocolat, dommage de pas les avoir par ici, mais je tenterais une adaptation possible pour mon gâteau. Merci pour ton partage, tu as sauvé mon gouter d’aujourd’hui 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Et bien, nous avons adoré le gâteau. Comme épice j’ai mis du poivre rose et de la vanille pour restar fidèle et le côté fleurs de fraise-framboise j’ai dû remplacer par la farine de peau de jabouticaba, un fruit rouge d’ici. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :