Poires pochées au miel et aux épices

Je raffole de fruits et les poires de mon panier hebdomadaire sont particulièrement abondantes et très bonnes en cette saison. J’en profite donc pour réaliser des recettes de desserts fruités aux poires. Ma dernière recette en date est celle de la Saint Valentin, une charlotte poires-chocolat décorée pour l’occasion, tout ce qu’il y a de plus classique mais réalisée 100% maison: biscuits cuillères, bavaroise au chocolat (crème anglaise « collée » avec de la gélatine, additionnée de crème montée) et poires au sirop.

Aujourd’hui, je vous présente la recette de poires pochées au miel que j’ai utilisée. Je n’avais besoin que de deux poires pour la charlotte mais le reste de ces poires pochées a été dévoré dans un bon porridge le matin ainsi que simplement avec un peu de muesli et de yaourt nature pour un dessert léger.

Elles sont simples à réaliser, il suffit de peler les poires, de préparer le sirop puis l’ensemble mijote « tout seul »! Et voilà un dessert savoureux, léger et à moindres frais. Bien évidemment, la recette de charlotte poires-chocolat va arriver sur le blog, patience…

Pour 6 poires pochées (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 40 minutes):

  • 6 poires (type poires conférence, mûres, mais pas trop)
  • 1L d’eau
  • 120g de sucre
  • 60g de miel
  • le jus d’un demi citron + les zestes
  • 2 càc de cannelle en poudre
  • 3 étoiles de badiane
  • 1 gousse de vanille
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • Facultatif: 2 càc de mélange bio « fleurs d’épices pour chocolat » (il est composé de baies de poivre rose, fraises, boutons de rose, framboises, coriandre, vanille et pétales de bleuets)

Peler les poires.

Dans une casserole large, placer l’eau, le sucre, le miel, le jus de citron et les zestes, la cannelle, la badiane, la gousse de vanille fendue, l’eau de fleur d’oranger et le mélange d’épices. Porter à ébullition.

Placer les poires puis réduire le feu et faire mijoter à frémissement pendant 40 minutes. Si les poires ne sont pas immergées complétement dans le liquide, ce n’est pas grave mais veillez à les tourner de temps en temps et les arroser de sirop régulièrement à l’aide d’une cuillère.

Retirer du feu et laisser refroidir les poires dans leur sirop.

Servir les poires seules, accompagnées d’une boule de glace, d’une sauce au chocolat, de muesli ou autre selon vos envies. Coupées en cubes, elles remplacent les poires au sirop en conserve dans vos recettes.

Poires pochées aux épices
Poires pochées au miel et aux épices

J’aime beaucoup ce mélange de « fleur d’épices pour chocolat », je l’ai déjà utilisé dans une recette de gâteau au chocolat aux blancs d’œufs (à (re)découvrir ici) et il s’est également marié à merveille avec les poires dans cette recette! Une belle découverte.

A très vite,

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Poires pochées au miel et aux épices

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑