Lorsque j’ai découvert le thème du Foodista Challenge organisé par Hélène du blog Keskonmangemaman, « Il a frit, il a tout compris« , je me suis dit que je ne pouvais pas louper cette occasion de réaliser une recette bien gourmande! Tout d’abord parce que le thème m’a bien fait rire (bravo pour le jeu de mots Hélène, en grande « enfant de la pub », je ne peux que valider!) et parce Hélène a raison, le gras c’est la vie (avec modération!). Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps même lorsque l’on adopte un mode de vie healthy. Le plaisir c’est la vie aussi!
Voilà un moment que je voulais réaliser une recette en utilisant les biscottes au moringa, offertes par Never Dy au Festival des Influenceurs Culinaires. Je ne connaissais pas le moringa avant le festival et c’est une belle découverte. En réalité, le moringa est une plante aux vertus multiples, originaire de l’Inde et du Sri Lanka mais cultivée désormais dans de nombreux pays. Toutes les parties de cette plante se consomment et la poudre réalisée à partir de ses feuilles séchées serait indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue ou encore améliorer la digestion. Pour l’anecdote, le moringa est aussi appelé nébédaye au Sénégal et néverdier en France en référence à l’anglais « Never Die » qui signifie « ne meurt jamais »! Une plante magique en quelque sorte!
Au lieu d’utiliser une simple panure à l’anglaise avec de la chapelure, j’ai utilisé ces biscottes à la poudre de moringa, concassées en fine poudre et additionnées d’épices pour paner de beaux sticks de mozzarella! Je vous avais prévenu, c’est gourmand…. Le moringa ajoute un petit goût végétal très agréable à cette recette, régal assuré pour les amateurs de fromage.
Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: quelques minutes):
- 400g de mozzarella spéciale cuisine (se présente sous forme de gros pavé de mozzarella, pas en boule)
- quelques biscottes de moringa (vous pouvez également utiliser des biscottes classiques ou de la chapelure)
- 1/2 càc de piment d’Espelette ou de paprika
- 1 ou 2 œufs
- de la farine
- de l’huile végétale pour frire les sticks de mozzarella
- sel, poivre
Couper la mozzarella en gros bâtons de taille similaire (j’ai réalisé 12 bâtons avec un pavé de 400g de mozzarella). Placer la mozzarella au congélateur quelques minutes pour qu’elle soit bien froide et ferme.
Pendant ce temps, préparer un bol avec de la farine, un bol avec les œufs battus et un bol avec les biscottes émiettées en fine chapelure. Dans ce dernier bol, ajouter les épices, saler et poivrer généreusement.
Faire chauffer une grande poêle avec une bonne quantité d’huile (environ 0.5/1cm au fond de la poêle).
Passer les bâtons de mozzarella dans la farine, puis l’œuf battu puis enfin dans la chapelure de biscottes délicatement. Procéder de même avec tous les bâtons.
Faire frire les bâtons de mozzarella environ 1 minute par face pour qu’ils soient fondants de façon homogène et que la panure soit cuite sur toutes les faces.
Retirer de la poêle délicatement, poser sur une assiette recouverte de sopalin pour absorber l’excès de graisse et servir immédiatement.

Pour accompagner ces gourmandises de mozzarella panée, j’ai réalisé des légumes rôtis au four (ici, carottes et brocolis) et des pâtes avec une sauce au yaourt et aux épices. Nous nous sommes régalés.
Voici les participants à ce défi aujourd’hui, hâte de découvrir leurs beignets en tout genre (à consommer avec modération bien évidemment!):
Hélène de Keskonmangemaman, Fabienne de Famoh, Calinhorely de j’ai toujours aimé le jaune moutarde, Catalina du Blog de Cata, Lilie du blog La cuisine maison pourquoi pas moi ?, Samar du blog Mes inspirations culinaires, Natalia du blog Sucre et épices, Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau, Marie-Astrid du blog United colours of macarons, Marie -Christine du blog L’alchimie des mets ,Ludmilla du blog Les délices de Loulou
Macaronnement vôtre,
Marie
Et voici la liste des précédentes éditions:
J’imagine la mozzarella filante sous cette croûte dorée….Miam miam
J’aimeAimé par 1 personne
Yummmy! Trop gourmand tu as bien raison 😊
J’aimeJ’aime
moi aussi je m’imagine hi hi très originale ta recette
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catalina ! 😊 bisous et à très vite
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas non plus le moringa, mais ave la mozzarella miam ! Biz.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle découverte ces biscottes, il y a également d’autres produits (pâtes…) au moringa qu’il va falloir que j’essaye ! 😊 bises
J’aimeJ’aime
Hum… ça fait fondre de plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Natalia 😊 bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
Les plats avec le fromage me font craquer surtout avec sous cette croûte…… miam-miam. Je ne connais pas le moringa.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Daniela! 😊 il faut savoir se faire plaisir en cuisine et cette recette est 100% plaisir, j’en mangerais bien tous les jours mais ce ne serait pas bon pour ma ligne hihi bises et belle soirée
J’aimeJ’aime
une bien jolie découverte que le moringa , pour la mozzarella in carrossa j’ai déjà testé et c’est juste un délice , fondant dedans croustillant dehors , filant , coulant , le fromage c’est trop bon 😉 , merci pour cette jolie recette gourmande
J’aimeAimé par 1 personne
Vive le fromage 🧀 tout est dit! Merci pour ce super thème, je vais aller faire un tour des blogs ce soir, hâte de voir toutes les belles réalisations ! Bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
Miam avec la mozza, je fonds !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, un grand miam! Merci Virginie à très vite
J’aimeAimé par 1 personne
c’est trop bon ça les sticks de Mozzarella et dire que je les achète souvent 🙂 je retiens ta recette
bisous Marie
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’ils sont très simples à réaliser, tu me diras si tu essayes 😊 bises et à bientôt
J’aimeJ’aime
Mais c’est très très gourmands ce que tu nous propose! Je garde ta recette de côté.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fabienne 😘
J’aimeJ’aime